Chalon sur Saône

Rotary Chalon Bourgogne-Niépce - Une bourse d’études offerte à trois lycéens chalonnais méritants

Rotary Chalon Bourgogne-Niépce - Une bourse d’études offerte à trois lycéens chalonnais méritants

C’est sans doute la plus belle ou tout au moins l’une des plus belles actions actuellement conduites par les quarante-six clubs qui composent le district 1750 du Rotary International. Une action menée depuis maintenant deux ans par le club de Chalon Bourgogne-Niépce et consistant à la remise de bourses d’études à des lycéens méritants.

Invité à la cérémonie officielle de remise des bourses 2016, Eric Sauty, l’un des six adjoints du gouverneur Jean-Loup Sculfort, n’a pu que magnifier ce projet, né d’une épatante idée du regretté Jean-François Forestier. Humaniste dans l'âme, l'ancien président du club, qui nous a quittés à l’automne 2014, avait en effet été contrarié par la décision gouvernementale de supprimer les bourses au mérite et avait décidé de ne pas rester sans rien faire. Quelques semaines avant son décès, il avait expliqué aux membres de Chalon Bourgogne-Niépce son projet. Un projet qu’ils ont voulu concrétiser puis qu’ils ont souhaité pérenniser. En souvenir de leur ami trop tôt disparu.

Trois candidats retenus


Les trois lauréats de la promotion 2016 sont Edouard Menu, élève du lycée Saint-Charles, qui désire préparer un BTS comptabilité en alternance à Montpellier, Aude Adekambi, laquelle veut entrer dans une classe prépa littéraire à Dijon ou à Lyon afin d’intégrer l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et enfin Julien Poupon, qui souhaite accéder à une classe prépa PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) à Toulouse  en vue d’entrer à l’Ecole polytechnique ou à SUPAERO. 

Comme l’an passé, seize candidats étaient en lice et ont été départagés par un jury présidé par Xavier Bélissent, responsable de la commission chargée de l'action. Pour se faire leur opinion, les membres du jury, parmi lesquels se trouvaient des représentants de la caisse locale du Crédit Agricole de Chalon, désormais partenaire de l’action pour une durée de 3 ans, ont pu s'appuyer non seulement sur le bulletin scolaire mais aussi sur une lettre de motivation et bien évidemment sur un entretien personnel.
François-Michel Pardon, proviseur du lycée Saint-Charles, Florence Parvy, proviseur adjoint, représentant Claude Carriot, proviseur du lycée Pontus de Tyard et Mme De Almeida, CPE, représentant Elisabeth André, proviseur du lycée Emiland-Gauthey, n’ont pas manqué tour à tour de saluer le parcours particulièrement exemplaire de ces trois élèves, lesquels, sans l’obtention d’une telle bourse, auraient eu beaucoup de difficultés à entreprendre des études supérieures. Rappelons que l’aide financière est de 4 500 €, répartie sur trois ans, et qu’elle ne leur sera accordée bien évidemment que s’ils obtiennent leur baccalauréat dans quelques semaines.


Un concert de la maîtrise chalonnaise Saint-Charles


A partir de 2017 ils seront neuf à être soutenus chaque année. Ce qui va représenter pour le club service chalonnais une charge financière importante. Xavier Bélissent a annoncé que, comme l’an passé, un concert allait être organisé à l’automne. Rendez-vous a ainsi été pris pour le vendredi 14 octobre 2016 à 20 heures à la cathédrale Saint-Vincent avec la participation de la maîtrise chalonnaise Saint-Charles, dirigée par Thibaut Casters. Le prix d’entrée sera de 12€. L’objectif étant de rassembler sous les voûtes séculaires de la cathédrale un millier de spectateurs.
En attendant, le rotary-club Chalon Bourgogne-Niepce, pour la plus grande satisfaction de Roger Lombard, qui succèdera dans quelques jours à Patrick Couraudon à sa tête, a d’ors et déjà trouvé un partenaire d’importance avec le Crédit Agricole, et plus précisément la caisse locale de Chalon. « Nous ne serons pas un simple sponsor. Nous allons nous impliquer dans la réalisation » a confié Régis Têtu, son président. La belle action voulue par le docteur Jean-François Forestier semble bien partie pour perdurer de nombreuses années.

Gabriel-Henri THEULOT