Bourgogne

La Bourgogne-Franche-Comté au coeur du salon du vin de Hong Kong

La Bourgogne-Franche-Comté au coeur du salon du vin de Hong Kong

Communiqué de presse 

 

Le salon international du vin à Hong Kong, Vinexpo, rendez-mondial de la viticulture de tous les pays, vient de s’achever. La région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité marquer son soutien à l’export des domaines et négoces de Bourgogne et à l’attractivité touristique de la Bourgogne-Franche-Comté à cette occasion.

En partenariat avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie, la région a ainsi soutenu la participation de 47 maisons de vin de Bourgogne sur le salon Vinexpo et organisé, avec l’appui du nouveau Comité régional du Tourisme, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, un séminaire de formation des principaux agents de voyage et tours operators (70 participants hongkongais et de Chine continentale), pour leur faire découvrir les atouts touristiques de la Bourgogne-Franche-Comté.

Pour incarner la nouvelle région et soutenir les entreprises présentes à Hong Kong sur ce marché stratégique, le viceprésident chargé du tourisme et de l’international, Patrick Ayache, avait fait le déplacement : une opportunité pour lui de dire au ministre de l’économie de Hong Kong, Gregory So, la volonté de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, de renforcer le partenariat avec Hong Kong, mais aussi d’échanger, avec le secrétaire d’Etat au commerce extérieur français Matthias Fekl, présent également à Hong Kong, sur l’importance du secteur de l’oenotourisme en Bourgogne-Franche-Comté. Marie-Guite Dufay rencontrera Matthias Fekl, lundi 30 mai 2016, lors de la visite de l’entreprise Suntec Industrie France à Longvic. Patrick Ayache a multiplié les rencontres sur place : le Consul de France, le président de la Chambre de commerce française à Hong Kong mais aussi les autorités hongkongaises. Lors d’un entretien avec le président de Vinexpo, Patrick Ayache a montré son intérêt pour conforter la participation à Vinexpo Bordeaux et Hong Kong du vignoble bourguignon auquel viendra s’adjoindre le vignoble jurassien, renforçant encore la visibilité de la région Bourgogne- Franche-Comté.

A noter que le marché des vins à Hong Kong est en pleine croissance suite à l’abolition des droits d’accises en 2008. On trouve à Hong Kong la plus forte consommation per capita de vin en Asie avec 4,5l/an/hab. La France est le premier fournisseur de vin de Hong Kong avec 52 % des parts de marché en valeur : les vins de Bordeaux sont les premiers, suivis par les vins de Bourgogne. En 2015, Hong Kong est le 8e marché en valeur des vins de Bourgogne.
En matière touristique, hors Europe, la clientèle chinoise est devenue la première clientèle internationale en Bourgogne-Franche-Comté.