Chalon sur Saône
La ville de Chalon appelle à agir "collectivement contre la prolifération des moustiques"
Publié le 28 Mai 2016 à 09h12
Communiqué de la ville de Chalon sur Saône
Il y a 30 ans, la Ville de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre en place une action préventive contre la prolifération du moustique commun, s’appuyant sur un prestataire spécialisé.
Depuis une dizaine d’années, les traitements sont exclusivement réalisés au moyen d’un insecticide larvicide biologique. Les traitements insecticides anti-adultes sont proscrits du fait de l’éventuel risque sanitaire qu’ils peuvent représenter (personnes asthmatiques ou présentant des troubles respiratoires), et dans le but de protéger d’autres espèces animales telles que les abeilles.
En avril 2016, les actions de démoustications ont été menées sur différents secteurs déjà répertoriés sur la Ville de Chalon-sur-Saône. Les conditions météorologiques actuelles (alternances pluies abondantes/radoucissement des températures), perturbent ces actions puisque les moustiques se développent en quantité de façon plus aléatoire et diffuse (les points d’eaux stagnantes sont plus nombreux).
Les signalements des administrés sont pris en compte par le Service Hygiène-Salubrité de la Municipalité pour permettre un suivi régulier et une réponse appropriée. Ces interventions ne sont en aucun cas réalisées dans les zones privées (terrains, habitations), mais uniquement sur le domaine public.
S’il est impossible d’éradiquer totalement cette nuisance, les traitements entrepris par la Ville de Chalon-sur-Saône visent cependant à l’atténuer au maximum.
Une nécessaire prévention
Afin de limiter les désagréments engendrés par ces insectes, il est vivement conseillé de respecter un certain nombre de règles élémentaires :
- freiner la prolifération et la propagation des moustiques (le soir, les nuées peuvent être portées par les vents sur plusieurs kilomètres autour de leur lieu de ponte) en évitant les eaux stagnantes autour de son domicile (dans les pneus usagés, les encombrants, déchets verts…), pour éliminer les larves (quelques millimètres d’eau suffisent pour la ponte) ;
- penser à changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine (enlever les soucoupes des pots de fleur ou les remplir de sable) ;
- vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, nettoyer régulièrement les gouttières, regards, caniveaux et drainages, couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu (bidons d’eau, citernes, bassins, arrosoirs) ;
- enfin penser à débroussailler et tailler les herbes hautes, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux pour éliminer les lieux de repos des moustiques adultes dans le jardin.
On notera que ces consignes de prévention sont également valables pour la lutte anti vectorielle contre le moustique tigre.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.