Saône et Loire
Société Publique Locale : le très haut débit avance en Saône et Loire
Publié le 28 Mai 2016 à 21h29

Priorité des départements, l’aménagement numérique est un enjeu déterminant pour l’attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques. Partant de ce constat, six présidents de Bourgogne Franche-Comté (Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne, Nièvre, Jura et Doubs) ont décidé de s’entendre pour activer le dossier du très haut débit, sur l’impulsion d’André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Nommé président de la Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique créée lors d’un premier conseil d’administration début 2016, André Accary a retrouvé ses homologues ce mois-ci à Baume-les-Dames (Doubs) pour travailler sur le fonctionnement de cette SPL chargée d'exploiter et commercialiser les réseaux fibre construits dans chaque département.
Lors de ce nouveau conseil d’administration, Thomas Gervais, nommé responsable administratif et financier de la SPL début avril 2016, a présenté les missions et échéances de la société et fait signer aux six partenaires « le pacte d’actionnaires », qui notifie les engagements, obligations et droits, de chacun. Parmi les points essentiels, « l’obligation pour les départements ou syndicats mixtes actionnaires de confier à la SPL l’exploitation et la commercialisation de son réseau fibre jusqu’à l’abonné», détaille M. Gervais en précisant que les collectivités « restent propriétaires de leur construction ». Cette séance a également permis de choisir le cabinet conseil qui accompagnera la sélection de l’opérateur de télécommunications partenaire de la SPL.
Les formalités administratives réglées, François Sauvadet et Ludovic Rochette (Conseil départemental Côte d’Or) ; Clément Pernot et Jean-Michel Daubigney (CD Jura) ; Christine Bouquin et Denis Leroux (Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit) ; Patrice Joly et Fabien Bazin (Syndicat mixte Nièvre Numérique) ; André Villiers et Malikha Ounes (CD L’Yonne) ; André Accary et Fabien Genet (CD Saône-et-Loire) ont pris acte de la candidature de la Haute-Saône pour une éventuelle adhésion. « Une première rencontre avec les opérateurs de télécommunications et la création de moyens de communication sont maintenant envisagés », concluait le Président de la SPL.
Pour rappel : dotée d’un capital de 2.4 M d’euros répartis à parts égales entre les six actionnaires. A terme, ce grand réseau d’initiative publique comptera plus de 600 000 prises. Le prochain conseil d'administration est prévu le 15 septembre 2016.



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !