Saône et Loire

Des élèves du Mâconnais à la rencontre du Président du Conseil Départemental et du Préfet de Saône et Loire

Des élèves du Mâconnais à la rencontre du Président du Conseil Départemental et du Préfet de Saône et Loire

Dans le cadre de la semaine nationale du vélo, une centaine d'élèves du Mâconnais a franchi le portail du Conseil départemental et de la Préfecture à vélo jeudi après-midi. La rencontre avec André Accary et Gilbert Payet faisait partie de leurs étapes du jour, après une visite aux pompiers, aux gendarmes, aux policiers et à la mairie notamment.

Installés confortablement dans l'hémicycle, certains petits privilégiés ayant même eu l’honneur de prendre place aux côtés du Président et du Préfet, les écoliers de Saint-Jean-Priche et Romanèche et les collégiens de Bréart et Pasteur ont suivi attentivement les présentations des deux entités avant de poser leurs questions, toujours savoureuses… « Combien vous gagnez par mois ? » « Combien y-a-t-il de ministres ? » « C’est M. Hollande qui vous a élu ? » « Vous n’avez pas peur que l’écriture manuelle disparaisse avec toutes les tablettes que vous donnez dans les collèges ? » « Combien ça coûte à nos parents la tablette ? » … Un jeu des questions-réponses auquel se sont prêtés avec un large sourire MM. Accary et Payet, vivement applaudis à l’issue en guise de remerciements.

 

Presque tous ceux qui l’ont souhaité se sont exprimés dans les micros des élus, certains préférant toutefois tester la version « joystick » de cet objet intrigant. Presque tous, car le temps était compté pour aller au bout de cette grande journée à vélo de laquelle les élèves garderont un  petit souvenir du Conseil départemental.