Saône et Loire

Roland Charbaut, une carrière qui s'honorera à Sennecey le Grand

Roland Charbaut, une carrière qui s'honorera à Sennecey le Grand

A 87 ans et suite à une carrière haute en couleurs, Roland Charbaud recevra la médaille d'honneur des mains de Florence Marceau à Sennecey le Grand au cours de la prochaine cérémonie de l'Appel du 18 juin. Portrait d'un homme de courage, passionné de danse, et qui avoue « être heureux et honoré de recevoir cette médaille pour les siens ».

Quel a été votre parcours professionnel ?
J'ai travaillé dès l'âge de 14 ans comme employé de brasserie et épicerie sur Paris, puis est devenu agent d'entretien et ouvrier à l'usine Peugeot de Sochaux.



Et votre carrière militaire ?
De 1949 à 1950, j'ai effectué mon service national à Trèves, en Allemagne, dans un régiment de Tirailleurs Sénégalais.
Ensuite, j'ai été admis à l'Ecole Préparatoire de Gendarmerie à Chaumont ( 52 ).
J'ai été affecté à la Brigade de Dublino en Algérie en 1955 en qualité de gendarme.
En 1961, je suis revenu en métropole à la brigade de gendarmerie de Saint Bonnet de Joux.
En 1972, j'ai été nommé au grade de Maréchal des Logis Chef et affecté comme commandant à la Brigade de Bligny sur Ouche ( 21 ).
En 1979, j'ai rejoint la Brigade de Couches en qualité de commandant de brigade.
Puis en 1982, je me suis installé à Sennecey le Grand pour y prendre ma retraite.



Quelles ont été vos récompenses durant ce parcours ?
En Algérie, j'ai participé à de nombreuses opérations militaires qui m'ont permis d'obtenir 2 lettres de félicitation du commandement, 1 témoignage de mérie, 2 citations à l'ordre du régiment, 1 lettre de félicitation collective du sous préfet de Mascara, 1 attribution de la valeur militaire et 1 médaille militaire.
Malgré le danger permanent que j'ai encouru tout au long de ma vie, le bilan m'a valu la neutralisation de nombreux rebelles, saisies et découvertes de nombreuses armes, munitions, explosifs et documents.
Quand je suis revenu en Métropole, j'ai obtenu 1 lettre de félicitations écrites du commande de groupement de gendarmerie départementale de Mâcon pour les résultats obtenus dans le domaine judiciaire.



Quelles ont été vos décorations ?
La Médaille Militaire, la Valeur Militaire, la Croix du Combattant ( AFN ), la Médaille Commémorative ( AFN ) et la Médaille Commémorative des Troupes d'Occupation en Allemagne.



E.T