Politique de droite

Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire, soutient l’apprentissage

Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire, soutient l’apprentissage

A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat en mars dernier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne a invité huit personnalités, à raison de deux par département, à partager le temps d’une demi-journée le quotidien d’un apprenti.

Communiqué de presse

Cette opération « Apprenti d’un jour » a fait l’objet d’un tournage. Les films ont été soumis début mai aux suffrages des visiteurs de la page Facebook de la Chambre de Métiers. C’est la vidéo consacrée à la visite du Sénateur de Saône-et-Loire Marie Mercier, au sein de l’entreprise MecaProduction de Chalon-sur-Saône, qui a collecté le plus de « j’aime », et remporté ce « concours ».

Par cette initiative, le Sénateur Marie Mercier souhaite promouvoir la formation professionnelle en apprentissage. L’apprentissage est en effet un enjeu déterminant pour l’avenir de notre pays. Il permet de valoriser des savoir-faire, en constante évolution, et qui se transmettent de génération en génération. Il offre des débouchés à la jeunesse et doit participer à résorber durablement le chômage dont le taux, rappelons-le, s’élève à 25,7% pour les moins de 25 ans, soit cinq points au-dessus de la moyenne européenne.

L’apprentissage, forme moderne du compagnonnage, repose sur une véritable formation, une démarche intellectuelle et un engagement aussi bien du maître que de son élève. Au côté de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et de Marcel Chifflot, son 1er Vice-Président et Président de la section Saône-et-Loire, il nous faut accompagner le choix de l’apprentissage, et c’est bien là un axe de travail pour le Sénateur Marie Mercier.