Cinéma

Lundis de La bobine à l’Axel de Chalon : « Préjudice »

Lundis de La bobine à l’Axel de Chalon : « Préjudice »

Ce lundi 30 mai, La bobine et le cinéma Axel propose un film sombre venant du Benelux qui divise la critique : « Préjudice », premier long métrage d’Antoine Cuypers.

Pour s’échapper de la sombre existence dans laquelle sa mère semble le maintenir, Cédric veut aller se perdre, ou peut-être se retrouver, dans les forêts autrichiennes aux couleurs vives. La famille bourgeoise et la grande maison aux seins desquelles il évolue semble l’étouffer. Il se sent victime d’un préjudice et l’exprime petit à petit dans un jeu de manipulation qui fait monter le stress pour le spectateur.

 

Dans ce premier film d’Antoine Cuypers, Préjudice, « Thomas Blanchard incarne cette forme de dépression sans retour, avec une puissance et une désespérance sidérantes », selon Frédéric Mignard (avoir-alire.com), qui décernerait un César pour l’ensemble de l’œuvre.

 

Pour Benoît Smith (critikat.com), Préjudice est un film de plus sur les « repas de communautés qui tournent mal » avec « croissance graduelle de la tension, éclats de voix démonstratifs, mise en évidence de la mesquinerie humaine derrière les fissures de la bonne entente » qui fait du spectateur « le voyeur-jouisseur passif des turpitudes d’autrui ». « La nature intime de ce face-à-face pervers reste pour le film une pure intension, un prétexte au réalisateur pour jouer au petit maître du malaise en huit clos […] une sorte de carnaval de la crise familiale ».

 

Info-chalon.com ne saurait trop conseiller aux cinéphiles de se faire leur propre opinion de Préjudice, dont La bobine a programmé deux séances ce lundi 30 mai, à 19h00 et à 21h00, au cinéma Axel de Chalon.

 

M.B.

 

Préjudice

  1. Durée : 1h45

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559771&cfilm=234315.html

 

Sources :

avoir-alire.com

critikat.com