Châtenoy le Royal

Plus jamais çà ! En se souvenant de la bataille de Verdun

Plus jamais çà ! En se souvenant de la bataille de Verdun

En commémorant le Centenaire de la Bataille de Verdun, la commune de Châtenoy-le-Royal a voulu s’associer à cette page d’histoire pour s’inscrire dans une leçon de Paix.

La bataille de Verdun restera comme un symbole de ce que fut cette guerre, de cette Grande Guerre de 1914 - 1918, si pour autant une guerre est grande quand on sait que durant près d’un an de forces armées allemandes et françaises se sont affrontées et laissées près de 300 000 morts sur cette terre verdunoise.

Il est donc important de se souvenir et d’avoir en mémoire ces instants qui en finalité ont abouti à l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant enfin la fin de ce déchainement de violence avec un seul mot d’ordre « Plus jamais çà ».
Aujourd’hui les champs de bataille de cette guerre, avec leurs Mémoriaux, sont là pour rappeler combien cette bataille de France a couté d’hommes pour trouver cette Paix, bafouée certes quelques 20 ans plus tard, mais aujourd’hui plus réalisable et réalisé grâce à la réconciliation franco-allemande et sans aucun doute grâce à l’Union de l’Europe : « C’est un message d’espoir pour la jeunesse » précisé dans le message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants.
Les Châtenoyens se sont souvenus devant ce Monument, le troisième sur la commune, érigé au sein du quartier des Rotondes, ce quartier de vie de cheminots ou certains d’entre eux sont Morts pour la France durant la dernière guerre de 1939-1945, eux aussi pour donner une Paix à notre pays.
Madame le Sénateur-Maire, Marie Mercier, accompagnée par les Conseillers Départementaux du canton, Isabelle Dechaume et Vincent Bergeret ont déposé une gerbe de fleurs devant un parterre d’élus municipaux, de représentants d’associations locales et du représentant de la Gendarmerie Nationale. Une cérémonie émouvante avec en conclusion cette Marseillaise reprise A Capella par l’ensemble du public présent marquant ainsi, quelques instants, ce sentiment d’union nationale dans le souvenir du passé de notre Pays.

JC Reynaud