Châtenoy le Royal
Plus jamais çà ! En se souvenant de la bataille de Verdun
Publié le 30 Mai 2016 à 08h58
En commémorant le Centenaire de la Bataille de Verdun, la commune de Châtenoy-le-Royal a voulu s’associer à cette page d’histoire pour s’inscrire dans une leçon de Paix.
La bataille de Verdun restera comme un symbole de ce que fut cette guerre, de cette Grande Guerre de 1914 - 1918, si pour autant une guerre est grande quand on sait que durant près d’un an de forces armées allemandes et françaises se sont affrontées et laissées près de 300 000 morts sur cette terre verdunoise.
Il est donc important de se souvenir et d’avoir en mémoire ces instants qui en finalité ont abouti à l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant enfin la fin de ce déchainement de violence avec un seul mot d’ordre « Plus jamais çà ».
Aujourd’hui les champs de bataille de cette guerre, avec leurs Mémoriaux, sont là pour rappeler combien cette bataille de France a couté d’hommes pour trouver cette Paix, bafouée certes quelques 20 ans plus tard, mais aujourd’hui plus réalisable et réalisé grâce à la réconciliation franco-allemande et sans aucun doute grâce à l’Union de l’Europe : « C’est un message d’espoir pour la jeunesse » précisé dans le message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants.
Les Châtenoyens se sont souvenus devant ce Monument, le troisième sur la commune, érigé au sein du quartier des Rotondes, ce quartier de vie de cheminots ou certains d’entre eux sont Morts pour la France durant la dernière guerre de 1939-1945, eux aussi pour donner une Paix à notre pays.
Madame le Sénateur-Maire, Marie Mercier, accompagnée par les Conseillers Départementaux du canton, Isabelle Dechaume et Vincent Bergeret ont déposé une gerbe de fleurs devant un parterre d’élus municipaux, de représentants d’associations locales et du représentant de la Gendarmerie Nationale. Une cérémonie émouvante avec en conclusion cette Marseillaise reprise A Capella par l’ensemble du public présent marquant ainsi, quelques instants, ce sentiment d’union nationale dans le souvenir du passé de notre Pays.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!