Sport
C'est Historique : 1er Championnat de cyclisme FFC Bourgogne –Franche Comté à Cuiseaux.
Publié le 30 Mai 2016 à 18h16

Dimanche 5 juin se disputeront pour la 1ère fois les championnats de cyclisme FFC toutes catégories de la nouvelle région Bourgogne Franche Comté à Cuiseaux. Rencontre pour info-chalon.com avec les principaux organisateurs : Joël Millard et Norbert Prudon.
Joël Millard est bien connu des milieux cyclistes, il a remporté de nombreuses épreuves régionales dans les années 60 et a participé à quatre Tours de France de France (de 1972 à 1975, meilleure place 31e). Norbert Prudon a été président de l’Union Vélocipédique Chalonnaise et président de l’Office Municipal des Sports de Chalon de 2008 à 2016. Ils sont tous les deux licenciés à l’Union Cycliste Louhannaise qui s’est vu confier l’organisation de ces championnats.
Que représente pour vous l’organisation de ce championnat de cyclisme FFC de la nouvelle région Bourgogne-Franche Comté ?
Joël Millard : C’est une première qui représente une grosse organisation. Il s’agit d’accueillir les meilleurs coureurs cyclistes des 8 départements de la nouvelle région. C’est beaucoup de temps de préparation, beaucoup de bénévoles pour assurer toutes les tâches d’organisation et notamment la question de la sécurité des coureurs. C’est également un budget important à réaliser. Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble des partenaires et notamment les communes de Cuiseaux et de Champagnat qui nous ont reçus de façon admirable.
Quel sera le programme de ces championnats régionaux ?
Norbert Prudon : Le matin, nous accueillerons les coureurs de série départementale avec un premier départ pour le peloton D1-D2 et un départ décalé de quelques minutes pour le peloton D3-D4. L’après midi, les coureurs régionaux de 3e catégorie FFC s’élanceront juste derrière le peloton des coureurs 1ère et 2e catégorie de l’épreuve la plus importante. Nous attendons près de 200 coureurs sur l’ensemble des épreuves.
Est-ce que ce nouveau championnat attire les meilleurs coureurs ?
Joël Millard : Oui, l’avantage de la fusion des régions Bourgogne et Franche Comté va permettre aux grosses écuries de Division Nationale FFC comme le SCO Dijon ; le CC Etupes, le VC Toucy, qui sont des références nationales, et à d’autres clubs importants comme l’AC Besançon, le VC Dole, Jura Cyclisme, Auxerre, Nevers, Le Creusot, Chalon, Digoin, de se mesurer sur un circuit que nous avons souhaité sélectif.
Pouvez-vous nous décrire ce circuit ?
Joël Millard : Nous avons concocté un parcours décomposé en 3 parties. Une partie plate qui permet de sortir de Cuiseaux en direction de la Bresse Louhannaise, puis une partie plus vallonnée qui nous rapproche de Champagnat par un faux plat montant et une bosse de 2,5 km qui commence avec un pourcentage de 3-4% et qui se termine par des passages à 7-8%. Pour clôre le circuit, nous finirons par une descente technique qui nous ramène sur Cuiseaux. La course pourra donc se jouer à tout moment dans la bosse ou sur la fin dans la descente. Le final sera une ligne droite de 350 mètres en faux plat montant. Le circuit développe plus de 11 km et selon les catégories, les coureurs accompliront des distances grandissantes (12 tours soit132 km pour les FFC 1 et 2, par exemple)
Les vainqueurs recevront-ils un maillot ?
Joël Millard : Dans chaque épreuve, le vainqueur recevra un maillot de champion Bourgogne Franche Comté. Ce sera un moment historique d’abord parce que dans un championnat, on ne retient que le nom du vainqueur jamais du 2e et puis parce que ce sera le 1er championnat de la nouvelle région. Les prochaines années ce championnat rentrera dans les mœurs. Les amateurs de cyclisme dans notre région sont attendus nombreux sur le circuit et à l’arrivée pour applaudir les vainqueurs.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai