Sport
C'est Historique : 1er Championnat de cyclisme FFC Bourgogne –Franche Comté à Cuiseaux.
Publié le 30 Mai 2016 à 18h16
Dimanche 5 juin se disputeront pour la 1ère fois les championnats de cyclisme FFC toutes catégories de la nouvelle région Bourgogne Franche Comté à Cuiseaux. Rencontre pour info-chalon.com avec les principaux organisateurs : Joël Millard et Norbert Prudon.
Joël Millard est bien connu des milieux cyclistes, il a remporté de nombreuses épreuves régionales dans les années 60 et a participé à quatre Tours de France de France (de 1972 à 1975, meilleure place 31e). Norbert Prudon a été président de l’Union Vélocipédique Chalonnaise et président de l’Office Municipal des Sports de Chalon de 2008 à 2016. Ils sont tous les deux licenciés à l’Union Cycliste Louhannaise qui s’est vu confier l’organisation de ces championnats.
Que représente pour vous l’organisation de ce championnat de cyclisme FFC de la nouvelle région Bourgogne-Franche Comté ?
Joël Millard : C’est une première qui représente une grosse organisation. Il s’agit d’accueillir les meilleurs coureurs cyclistes des 8 départements de la nouvelle région. C’est beaucoup de temps de préparation, beaucoup de bénévoles pour assurer toutes les tâches d’organisation et notamment la question de la sécurité des coureurs. C’est également un budget important à réaliser. Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble des partenaires et notamment les communes de Cuiseaux et de Champagnat qui nous ont reçus de façon admirable.
Quel sera le programme de ces championnats régionaux ?
Norbert Prudon : Le matin, nous accueillerons les coureurs de série départementale avec un premier départ pour le peloton D1-D2 et un départ décalé de quelques minutes pour le peloton D3-D4. L’après midi, les coureurs régionaux de 3e catégorie FFC s’élanceront juste derrière le peloton des coureurs 1ère et 2e catégorie de l’épreuve la plus importante. Nous attendons près de 200 coureurs sur l’ensemble des épreuves.
Est-ce que ce nouveau championnat attire les meilleurs coureurs ?
Joël Millard : Oui, l’avantage de la fusion des régions Bourgogne et Franche Comté va permettre aux grosses écuries de Division Nationale FFC comme le SCO Dijon ; le CC Etupes, le VC Toucy, qui sont des références nationales, et à d’autres clubs importants comme l’AC Besançon, le VC Dole, Jura Cyclisme, Auxerre, Nevers, Le Creusot, Chalon, Digoin, de se mesurer sur un circuit que nous avons souhaité sélectif.
Pouvez-vous nous décrire ce circuit ?
Joël Millard : Nous avons concocté un parcours décomposé en 3 parties. Une partie plate qui permet de sortir de Cuiseaux en direction de la Bresse Louhannaise, puis une partie plus vallonnée qui nous rapproche de Champagnat par un faux plat montant et une bosse de 2,5 km qui commence avec un pourcentage de 3-4% et qui se termine par des passages à 7-8%. Pour clôre le circuit, nous finirons par une descente technique qui nous ramène sur Cuiseaux. La course pourra donc se jouer à tout moment dans la bosse ou sur la fin dans la descente. Le final sera une ligne droite de 350 mètres en faux plat montant. Le circuit développe plus de 11 km et selon les catégories, les coureurs accompliront des distances grandissantes (12 tours soit132 km pour les FFC 1 et 2, par exemple)
Les vainqueurs recevront-ils un maillot ?
Joël Millard : Dans chaque épreuve, le vainqueur recevra un maillot de champion Bourgogne Franche Comté. Ce sera un moment historique d’abord parce que dans un championnat, on ne retient que le nom du vainqueur jamais du 2e et puis parce que ce sera le 1er championnat de la nouvelle région. Les prochaines années ce championnat rentrera dans les mœurs. Les amateurs de cyclisme dans notre région sont attendus nombreux sur le circuit et à l’arrivée pour applaudir les vainqueurs.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement