Chalon sur Saône
A Chalon-sur-Saône, le restaurant « Le Bourgogne », une valeur sûre de l’île Saint Laurent!
Publié le 31 Mai 2016 à 08h01
Avec Cédric, découvrez une vraie cuisine traditionnelle revisitée !
Avec le « Le coin des bonnes tables » info-chalon.com vous fait découvrir les meilleures adresses chalonnaises et du bassin Chalonnais. Aujourd’hui, rencontre avec Sandrine et Cédric, restaurateurs et propriétaires de l’Etablissement « Le Bourgogne » sur l’île Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône et qui depuis 2012 propose une cuisine traditionnelle des meilleures qui soient. Au « Bourgogne », tout est fait maison, principalement avec des produits du terroir et le Chef change sa carte régulièrement suivant les produits de saison.
Ce restaurant qui figure sur le guide Michelin est également référencé dans le guide gastronomique Gault et Millau reste une référence sur l’île Saint Laurent. Et pour cause son Chef, Cédric a travaillé successivement à « La Réale » (apprentissage), puis a effectué un stage chez Alain Ducasse et travaillé à l’Hôtel Restaurant « La Garenne », avant de se mettre à son compte.
Dans une ambiance bourguignonne, avec sa cave voûtée réaménagée, ses salles cossues avec plafonds à la françaises, cet établissement très cosy et chaleureux vous rappelle par sa décoration la douceur d’un soir dans les fermes d’antan. Tout est fait pour que vous passiez un bon moment en couple, en famille ou entre amis.
Infochalon.com a poussé les portes de cet établissement bien connu de tous pour la qualité de sa cuisine. Aux fourneaux, le Chef Cédric et son second Quentin mitonnent des petits plats qui font la réputation de l’établissement : Croustillant en beurre d’escargot / Tartelette à l’époisses et sa chiffonnade d’endives / Brochettes d’Escargots au lard sa sauce meurette et son yaourt de topinambour/ Millefeuille de Saint Jacques aux poireaux / Foie gras au ferra fumé et sa gelée de crème de cassis / Œufs meurettes au Crémant de Bourgogne et sa gelée de cassis et pain d’épices / Saumon gravelax mariné à l’hibiscus… pour les entrées.
Parfait de « charolais » rôti sauce poivrade / Pavé de cabillaud et ses cocos au chorizo / Pavé d’agneau à la crème d’ail et son choux au lard / Choucroute de poissons au beurre blanc / Rôti de magret de canard et sa farce royale / Dos de sandre marchand de vin et son risotto aux herbes… pour les plats.
Profiteroles / Panacotta chocolat blanc / Tarte tatin / Trilogie de chocolat et se crème anglaise/Crème brulée grand marnier/ Poires au vin rouge et sa glace au pain d’épice … pour les desserts.
Pour accompagner tous ces plats, Sandrine, Océane (serveuse) et Shana (Apprentie) qui accueillent les clients, conseilleront les vins en fonction des commandes : un Montagny 1er cru (Château de la Saule, A. Roy), un Montagny Montorge 1er cru (Yann Flandre), un Mercurey (Château de Chamirey, Devillard)… pour la Côte Chalonnaise, un Meursault (cuvée Anne-Marylise, Domaine Pignet Chouet), un Saint Romain (Domaine Germain père et fils)… pour la Côte de Beaune, Pouilly Fuissé (Domaine Doucet), Viré Clessé (Domaine Bonhomme)…pour la Côte Mâconnaise concernant les blancs.
Pour les rouges, Givry 1er cru (Grande Berge, Ragot), Coteaux Bourguignon (Devillard), Mercurey 1er cru (en Sazenay, Tupinier-Bautista)… pour la Côte Chalonnaise, Chassagne 1er cru (l’Abbaye de Morgeot, Prieur&Brunet), Pommard 1er cru (Les platières), Volnay (Vieilles vignes,Vincent Girardin), Vosne Romanée (La croix blanche, domaine Chanzy)… pour la Côte de Beaune ainsi que différents vins de Bourgogne en collection limités sont à déguster.
Le restaurant dispose d’un caveau d’une capacité de 50 personnes (pour un dîner aux chandelles), de deux salles à l’étage composées d’un petit salon (12 couverts) et un grand salon (20 couverts) et au rez de chaussée deux salles de 14 tables (44 couverts) et une terrasse (20 couverts), soit au total une capacité de 150 personnes.
L’établissement propose également un service traiteur avec Plats à emporter. Repas de famille, groupe, séminaire, repas d’entreprise, communion, baptême, le restaurant reçoit tout type de réception. Pour les lecteurs d’infochalon.com, Cédric propose des formules à 16 et 20 euros les midis en semaine et un kir est offert par l’établissement.
Horaires d’ouvertures : du Mardi au vendredi de 12 h à 14 h 00 et 19 h à 21 h 30, le samedi soir et le dimanche midi. Restaurant fermé le Samedi midi et dimanche soir et le lundi (horaires d’ouvertures variable selon l’activité et si semaine ou weekend. Renseignements/Réservations/Commandes : Tél 03 85 48 89 18 Adresse : 28, rue de Strasbourg à 71 100 Chalon-sur-Saône.
J.P.B.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.