Champforgeuil
Samedi 4 juin «Un avion, un enfant, un rêve » fête son 15e anniversaire
Publié le 31 Mai 2016 à 19h17

Il ne manque plus que la confirmation de la présence de Phébus, mais celui-ci a promis au président Benoît Leduc qu’il ferait tout son possible pour être présent, avec ses rayons de soleil bienfaisants, le 4 juin prochain à Champforgeuil et à Fragnes-La Loyère.
Pour les 15 ans d’«Un avion, un enfant, un rêve » tout est prêt. La traditionnelle réunion des bénévoles (ils seront encore cette année quelque 180 sur le pont !) a en effet permis de régler les derniers petits problèmes d’organisation.
L’un des temps forts de cette journée sera l’accueil, sur le site de Champforgeuil, aux alentours de 17h 30, de Gilles Houbart, qui souffre de la maladie de Charcot depuis près de 10 ans, et qui s’est lancé comme défi de relier la Tarentaise, région de Savoie où il habite, à Paris en treize étapes en fauteuil roulant électrique, dans le but de faire connaître cette terrible maladie. Cet ancien guide de haute montagne, devenu spécialiste de parapente, aujourd’hui âgé de 59 ans, arrivera de Mâcon et sera notamment accueilli par Sandrine Dubois, présidente de l’association Josespoir, et par Valérie de Broglie, directrice de la Fondation Thierry Latran. Ajoutons que tout au long de la journée, sur un stand installé pour la circonstance, les visiteurs pourront se renseigner sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), le nom scientifique de la maladie de Charcot, et pourquoi pas faire un don au profit de la recherche.
Pour la première fois l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air
Mais «Un avion, un enfant, un rêve » ne serait pas véritablement «Un avion, un enfant, un rêve » s’il n’y avait pas un show aérien pour conclure cette journée festive. Et à l’occasion de cette édition 2016 le public va encore être gâté. Avec la présence pour la première fois à Chalon de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air. Basée à Salon de Provence, elle est, avec la célébrissime Patrouille de France, l’ambassadeur le plus prestigieux de notre aviation militaire. Le second invité sera la patrouille Sierra Whisky : contrairement à leurs homologues de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air qui seront aux commandes d’un Extra 330, avion de la fin du 20e siècle, les deux pilotes conduiront un avion beaucoup plus ancien, en l’occurrence un stearman, datant de 1941. Un hélicoptère C 135 de la section aérienne de Bourgogne de la Gendarmerie Nationale fera aussi une démonstration.
Des nouveautés en 2016
Et pour célébrer, comme il se doit, le 15e anniversaire de la création de cette magnifique opération, ses organisateurs ont souhaité innover en proposant plusieurs nouveautés. Outre ceux en avions et en bateaux, qui ont fait le succès d’«Un avion, un enfant, un rêve », sans compter ceux en side-cars et en voiture, il y aura en effet des baptêmes en trikes (ces fameuses motos à trois roues !), en camions américains et en parapentes pour les personnes en fauteuil.
Des innovations il y en aura également en ce qui concerne les animations. Finis les jeux géants... et place aux jeux de kermesse (casse boites, pêche à la ligne...), aux courses de voitures sur circuit électrique, aux photos avec trompe l’œil.
Avec un tel programme, cette manifestation organisée à l’intention de personnes malades ou en situation de handicap, venues de toute la Saône-et-Loire et depuis 2014 de Côte d’Or, s’annonce sous les meilleurs auspices. Ceux de la réussite.
Gabriel-Henri THEULOT



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle