Chalon sur Saône

1er Salon du Livre Jeunesse, Chalon-sur-Saône – Rencontre avec Gwendoline Finaz de Villaine ; un parcours atypique !

1er Salon du Livre Jeunesse, Chalon-sur-Saône – Rencontre avec Gwendoline Finaz de Villaine ; un parcours atypique !

Ancienne élève de la Maîtrise Radio France, Sciences Po Paris et HEC, chanteuse lyrique, meneuse de revue aux Folies Bergère, passée par les Comédies Musicales dont « Attention Mesdames et Messieurs » avec Michel Fugain, cette jeune et talentueuse artiste, auteur-compositeur, a également collaboré avec Elie Chouraqui et Tristan Duval. Le Tome 2 de sa trilogie « Les Brumes de Grandville », roman qui s’adresse aux jeunes adultes et adultes vient de paraître chez B. Editions, une maison d’édition chalonnaise créée en 2014.

Gwendoline Finaz de Villaine nous accueille très chaleureusement malgré un emploi du temps chargé et une conférence prévue dans moins d’une 1/2 h qu’elle anime au Salon du Livre Jeunesse ; ensuite c’est un train qui l’attend pour la reconduire dans la Capitale. Elle semble apprécier Chalon-sur-Saône, « cette ville à taille humaine, riche de son passé et de son histoire, des événements d’envergure qui viennent l’animer aujourd’hui. » précise-t-elle. Il est vrai que ce Salon, pourtant 1er du nom, en fait témoignage. Son talent pour l’écriture est évident, ses influences, elle les puise dans le romantisme gothique, il y a aussi, dans ce livre une pointe de Brontë, des univers issus des séries télévisuelles également comme Twilight, Downton Abbey. Ce qui fait la force de son récit, mené comme un roman policier, c’est une écriture très cinématographique. Il est pourtant question d’histoire d’amour passionnée et captivante, mais impossible, sur fond d’Années Folles mais aussi de déterminisme social. La trilogie « Les Brumes de Grandville » est une grande saga féminine et quand on lui demande pourquoi avoir choisi cette période d’après-guerre, sa réponse ne tarde pas : « J’avais envie de me plonger au cœur des sensations de cette époque, de l’ivresse de la jeunesse, de la musique, des odeurs, des parfums, de la texture même des tissus… Une époque très différente de la nôtre, dotée d’un instinct de vie hors du commun, malgré les privations et la pauvreté qui touchent la plupart des familles. Une période inspirante, une ère de reconstruction, qui me fait rêver. » MonotropaUniflora, le premier tome (384p, 15E), a suscité l’engouement des lecteurs. « C’est un livre que l’on ne veut pas lâcher tant que l’on ne l’a pas fini. Je voulais le lire d’une traite » confirme une lectrice présente à nos côtés lors de nos échanges.

Un single avec Sacha Tran, un clip avec Alexia Giordano et Teddy Ranghella

Les Brumes de Grandville ont inspiré le single « Mort ou Vivant », interprété par Sacha Tran, passé par la troupe « Graine de Star » en Belgique puis par « THE VOICE » en France. Sacha Tran décroche, en 2012, sa place au casting de « Robin des Bois » et incarne Adrien aux côtés, notamment, de M. Pokora qui joue le rôle principal. Le clip « Mort ou Vivant » a été tourné au Domaine de Courson avec Alexia Giordano. Comédienne et mannequin pour des campagnes publicitaires, danseuse professionnelle de formation classique, cette artiste travaille avec de grands chorégraphes dont Jiri Kylian et Teddy Ranghella, comédien et mannequin pour des marques prestigieuses (Calvin Klein, Diesel, Givenchy, Pepe Jeans, Vivienne Westwood, Replay, Lacoste, Roberto Cavalli…).

Une soirée de lancement du tome 2 aux Folies Bergère et bientôt un film ?

Le 7 mars dernier, la soirée de lancement du tome 2 s’est déroulée aux Folies Bergère. Sur le thème des Années Folles, des spectacles sont venus ponctuer cette soirée réunissant 1500 personnes. Le « pitch » des Brumes de Grandville a été présenté à Cannes. Une production américaine serait intéressée et de grands acteurs pressentis pour incarner les personnages de cette trilogie.

Le Tome 3 va bientôt sortir ! On a hâte…

Pour en savoir plus :

Synopsis du Tome 1 : 1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Granville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n’a d’égale que le cynisme. Apollonie, encore troublée par cette rencontre, tombe sous le charme indécent d’une voix mystérieuse sortie des ombres…

Synopsis du Tome 2 : De Grandville à Paris, des Folies Bergère au cœur des Années Folles, Apollonie entame la reconquête d’Hector et cherche à percer ses secrets, sans savoir qu’un péril bien plus grand menace son amour. Une étrange malédiction pèse sur les Montfaucon et rend particulièrement dangereuse l’attraction que l’envoûtant maître des lieux exerce sur elle.

« La saga des Brumes se poursuit, plus tourmentée et sombre que dans le précédent tome. Apollonie et Hector se cherchent, se frôlent et s’affrontent dans une France marquée par les cicatrices de guerre, au cœur d’un domaine qui n’a pas fini de révéler ses secrets. »