Chalon sur Saône

Salon du livre jeunesse, Chalon-sur-Saône – Rencontre avec 2 auteurs qui ont eu un succès fou !

Salon du livre jeunesse, Chalon-sur-Saône – Rencontre avec 2 auteurs qui ont eu un succès fou !

Infochalon.com a rencontré Arthur Ténor, le parrain de cette 1re édition et Catherine Ganz-Muller dont les romans « Girls’Stories » sont édités chez « Éveil et Découvertes », une maison d’édition chalonnaise. Des livres à mettre dans les bagages de nos enfants cet été !

Arthur Ténor, de son vrai nom Christian Escaffre, auteur de nombreux ouvrages jeunesses ‘historiques et fantastiques’ se dit « honoré d’avoir été choisi comme parrain de cette toute première édition qui, de plus, est une belle réussite » avant de poursuivre : « C’est d’autant plus agréable de saluer une naissance, celle de ce Salon du livre Jeunesse à Chalon-sur-Saône, que de pleurer une disparition. Dans le contexte actuel, il n’est pas rare d’apprendre qu’un Salon ferme définitivement ses portes. On ne peut que se réjouir de cette création. Je suis donc très chanceux, c’est un bonheur que d’être l’invité d’honneur. Les enfants et les adolescents que j’ai rencontrés lors des séances de dédicaces sont passionnés, curieux et posent beaucoup de questions avec sincérité ».

Infochalon.com a aimé :

Le livre dont vous êtes la victime aux Eds. PKJ/ à partir de 11 ans : « Alex, un adolescent sans problèmes, entre un jour dans une librairie… sinistre. Un livre à la couverture argent l’attire comme un aimant. Première erreur : Alex l’achète. Seconde : il l’ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu’il commet la fatale imprudence de suivre… ». Du même auteur, dans la même collection : Le livre dont vous êtes ENCORE la victime.

Roman d’Horreur/Cette fille est un vrai démon, aux Eds. Scrineo Jeunesse : « Justin et Katia Lamartine, ainsi que leur fils de quinze ans, Romuald, ont la chance inouïe d’hériter d’une gigantesque propriété. Ce fut un couvent, avant de devenir une institution privée accueillant des orphelins atteints de graves troubles psychiatriques. Curieux héritage tout de même, comme le signale le défunt dans un testament audio glaçant. On se demande bien quelle malédiction frappe un si charmant monument historique… La famille Lamartine ne tardera pas à faire sa connaissance : elle s’appelle Lili, une jolie jeune fille innocente et drôle… et carrément démoniaque. Ainsi commence ce nouveau cauchemar digne des meilleurs… romans d’horreur. »

Arthur Ténor est auteur, entre autres, du Roy Soleil (Seuil Jeunesse), Le Félin (Lito), Il s’appelait le Soldat inconnu (Gallimard Jeunesse), Mémoire à vif (Gulf Stream) et À mort l’innocent ! Chez Oskar.

Catherine Ganz-Muller, quant à elle, écrit depuis la fin des années 90. Elle a toujours aimé raconter des histoires comme elle le faisait à ses poupées quand elle était petite. Après avoir passé 25 ans dans le cinéma, avoir écrit pour la presse et travaillé dans une bibliothèque, sa passion la rattrape. Catherine Ganz-Muller reçoit en 2010 le « Prix Chronos de la littérature et le Prix européen de la Lecture à deux voix, pour Grand-père et son secret, un roman intergénérationnel qui parle aux enfants et aux grands-parents. »

Girls’Stories, Nos (belles) histoires de filles aux Éditions Éveil et Découvertes est un livre (composé de 3 romans, 3 filles) pour adolescentes (à partir de 12 ans) qui traite du passage de l’adolescence vers le monde des adultes et embrasse toutes les problématiques liées à cette période délicate mais riche.

Sur le Salon, un grand nombre d’auteurs étaient présents aux séances de dédicaces, ainsi que 7  illustrateurs dont Cécile Vangout, créatrice de l’affiche du Salon.