Chalon sur Saône

A Chalon, elle est "embauchée par l'Education Nationale… expulsée par le Ministère de l'Intérieur"

C'est le sentiment qui prévaut à l'annonce du risque d'expulsion de Catherine Clergeot, AVS au lycée de Chalon sur Saône, Hilaire de Chardonnet.

C'est l'état de stupeur qui frappe la communauté éducative du lycée Hilaire de Chardonnet depuis ce vendredi matin. L'information a fait le tour rapidement depuis 24h, concernant le sort de Catherine Clergeot, AVS d'origine Camerounaise, embauchée en début d'année pour venir en soutien à deux élèves handicapés. 

Un différent familial semble être à l'origine de la situation de Mme Clergeot, même si tous se refusent de commenter la situation. Pour M. Vicard, interrogé par info-chalon.com, "Mme Clergeot a fait preuve d'un investissement sans précédents au sein de notre établissement et cela depuis son arrivée à la rentrée de septembre. Il n'y avait aucun problème administratif sur son dossier. Les choses ont évolué dans le courant de l'année". 

Selon nos informations, elle a été placée 45 jours en résidence surveillée, sans que personne ne le sache avant d'être conduite en région parisienne. "Elle n'était pas du genre à se confier sur sa vie privée" nous ont confié les enseignants de l'établissement, sous le choc, après l'annonce de son passage devant le tribunal de Melun en région parisienne. "La police est venue la chercher sans rien dire à son domicile dans lequel elle vivait avec son fils, majeur depuis quelques semaines". 

Parent déléguée, membre du conseil d'administration de l'établissement, membre de la FCPE, Catherine Clergeot affichait clairement son investissement au sein du lycée Hilaire de Chardonnet. Un investissement salué de tous. 

Sollicités, les services de la Préfecture n'ont fait aucun commentaire pour le moment.

Reste que ce sont déjà plusieurs centanes de signatures qui ont été recueillies par la pétition mise en place ce vendredi afin de soutenir Catherine. Son fils, a été pris en charge par une famille d'amis, alors qu'il se retrouvait seul dans leur appartement. Tant du côté de la cantine scolaire que du côté de l'internat, l'établissement scolaire a mis en place une procédure d'accompagnement pour son fils. 

Laurent Guillaumé