Sport

1er Championnat de cyclisme FFC Bourgogne Franche Comté à Cuiseaux, plus de 200 engagés.

1er Championnat de cyclisme FFC Bourgogne Franche Comté à Cuiseaux, plus de 200 engagés.

211 coureurs toutes catégories FFC ont fait parvenir leur engagement pour le 1er championnat de l’élite cycliste amateur organisé à Cuiseaux. C’est d’ores et déjà un grand succès pour les organisateurs. L’UV Chalon sera présente dans toutes les catégories.

Joël Millard et Norbert Prudon, les maîtres d’œuvre de l’organisation de ce 1er championnat de la nouvelle région Bourgogne – Franche Comté, ne s’attendaient pas à un tel succès. Ils ont réussi le pari de réunir à Cuiseaux, la fine fleur du cyclisme amateur « grand régional ».

 

Les 3 grosses écuries de Division Nationale seront présentes  dans la course Elite 1 et 2. Le SCO Dijon (DN1) avec 14 coureurs, le CC Etupes (DN1) avec 9 coureurs, le VC Toucy (DN2) avec 9 coureurs sont bien armés pour remporter le titre Elite. Il faudra compter également avec les outsiders du VC Morteau Montbenoit, de l’AC Besançon, de Prodialog Dijon ou de Jura Cyclisme. Dans la course 1 et 2, nous observerons attentivement le comportement des jeunes pousses de l’UV Chalon. La lutte promet d’être sévère sur un circuit attractif et sélectif.

 

Parmi les favoris pour le titre historique de 1er Champion Bourgogne – Franche Comté nous pouvons citer Adrien Guillonnet, Guillaume Barillot et Louis Louvet ( SCO Dijon), Eugène Richardot et Sylvain Montana ( VC Toucy), Robert Maxime, Emilien Viennet et Edouard Lauber ( CC Etupes). Il ne faudra pas négliger les baroudeurs comme Ludovic Viennet (AC Besançon), Jérémy Français (Jura Cyclisme), Laurent Colombatto (Vc Morteau). Dans ce contexte très relevé, les coureurs Saône et Loiriens pourront trouver l’ouverture ou se faufiler dans les « bons coups », nous pensons à Stéphane Bénetière (UC Digoin, champion de Saône et Loire dimanche dernier) ou les Chalonnais Gaël Dureuil et Maxime Guyot (2e et 3e du Championnat de Saône et Loire).

 

Dans la 3e catégorie régionale, 50 coureurs sont attendus pour disputer le titre. La course est ouverte puisque le peloton de cette catégorie partira en décalé, 3 minutes derrière le peloton des 1 et 2. L’équipe de l’UV Chalon sera bien représentée avec 5 coureurs au départ dont les auteurs du fameux triplé lors du championnat de Saône et Loire : Louis Valentin Dugarreau (1er), Yan Bertron (2e) et Nathan Zanone 3e). Ils ont auront fort à faire avec l’armada des coureurs Francs Comtois, plus nombreux à ce niveau. Dans ces courses 1, 2 et 3, plus de 100 coureurs seront au départ pour 12 tours de circuit (135 km) ou 11 tours de circuit (124 km ) selon les catégories. Départ 14 h 30 et 14 h 33 .

 

Dans la catégorie départementale Pass Cyclisme D1-D2-D3-D4, près de 100 coureurs seront au départ le matin à partir de 10 heures. 7 tours pour les D1-D2, et 6 tours pour les D3-D4. Les Chalonnais seront représentés par le VS Chalon avec Michel Costa et Christian Fayrac, et par l’UV Chalon avec Jérémy Bernollin, Kévin Magnien, Michel Bernollin et Roger Desplaces. A noter que l’UV Chalon sera le seul club de Saône et Loire engagé dans toutes les épreuves.

 

Pour les supporters de cyclisme de haut niveau amateur, les différentes compétitions devraient apporter leur lot de suspense et d’émotions. Rendez Vous à Cuiseaux dès 10 h ou 14 h 30.