Saône et Loire

La très belle opération menée à ciel ouvert à Sampigny les Maranges

La très belle opération menée à ciel ouvert à Sampigny les Maranges

Catherine Girard, maire de la commune depuis 2014, peut avoir le sourire. La petite commune nichée au coeur des Maranges et qui fera son entrée au sein du Grand Chalon en janvier prochain accueille le temps du week-end, une opération unique en son genre, et portée par l'association Terres et Couleurs. Les explications d'info-chalon.com.

Le petit village de moins de 200 âmes, porte d'entrée d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille une très belle opération ce samedi tout au long de la journée. 57 bénévoles de l'associaiton Terres et Couleurs seront présents ce samedi afin de s'attaquer aux huisseries des maisons et autres bâtiments du village. Le principe ? Repeindre à partir d'ocres naturelles toutes les huisseries en bois du village. Une opération totalement prise en charge par l'association et soutenue par l'architecte des bâtiments de France, les trois quarts de la commune étant classés au sein d'un périmètre Monument Historique. Et c'est sans nul doute ce qui a plu à l'association qui milite pour le retour de l'utilisation des ocres naturelles. 

Alors Sampigny les Maranges qui a su garder son âme historique va bénéficier d'une opération inédite tout au long de la journée, qu'on vous invite à découvrir. 54 habitations sans oublier la mairie ou  l'église du village vont recevoir les assauts de coups de pinceaux et surtout accueillir les ocres naturelles, avec une palette de couleurs définie en amont par Stéphane Aubertin, Architecte des Bâtiments de France. Tout a été travaillé en amont, et des étiquettes ornent chacune des huisseries ciblées du village. Les vignerons du village et la poterie de Sampigny les Maranges sauront remercier comme il se doit la cinquantaine de bénévoles de Terres et Couleurs venus des quatre coins de la France.  Une belle opération qui méritait d'être soulignée grâce à la volonté de quelques individus. 

Laurent Guillaumé