Grand Chalon

Le Grand Chalon lance la saison touristique 2016

Le Grand Chalon lance la saison touristique 2016

C'est dans le superbe écrin bucolique du Château de Germolles que le Grand Chalon a lancé la saison touristique de l'année 2016 en présence de nombreux partenaires.

L'honneur du lancement de la saison est revenu à Mathieu Pinette, propriétaire du Château de Germolles, et qui oeuvre depuis des années, à la promotion et à la reconnaissance de ce lieu unique dans l'histoire des Ducs de Bourgogne. On ne le reprécisera jamais assez, Germolles constitue l'une des résidences majeures de la fin du Moyen Age. D'abord simple grange fortifiée, le cadeau de mariage fait à Marguerite de Flandre par son époux Philippe le Hardi, va totalement transformer l'histoire du lieu et de toute la côte chalonnaise. Depuis 45 ans, la résidence est ouverte aux visites et depuis 10 ans, "le château est ouvert tous les jours de l'année" a insisté Mathieu Pinette, qui a profité de l'occasion donnée pour rappeler l'importance à donner au secteur culturel, "la culture, c'est le progrès, la maturité et ça marche. C'est Germolles qui était la capitale de Bourgogne !".

Gilles Platret, Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'attractivité touristique a tenu à rappeler le bilan de l'année écoulée sur le point touristique. "Tous les offices de tourisme du Grand Chalon mais également ceux du pays du Chalonnais ont connu une hausse de 20 à 30 % de fréquentation". "Plus de 120 000 touristes fluviaux ont débarqué à Chalon sur Saône en 2015 même si beaucoup sont en transit, on négocie avec les tours opérators pour inscrire le Chalonnais comme une étape incontournable". Gilles Platret a rappelé l'importance du secteur oenotouristique ou le travail mené sur le canal et la Saône "afin de donner une structuration à l'axe Saônois". L'occasion pour élus de rappeler que le travail est avant tout "l'addition des bonnes volontés" et d'annoncer la mise en place d'un service de traduction des cartes de restaurants en plusieurs langues, la création d'une route touristique autour de la photographie, le maillage des pistes cyclables avec l'EuroVelo6, avec la ferme volonté " de valoriser les caractères d'authenticité". 

"Les résultats de la stratégie sont là" pour Sébastien Martin

Le Président de l'aggloméraiton a tenu à saluer "les personnalités impliquées dans notre territoire" sans lesquels toutes les politiques publiques ne sont pas grand chose au final. "Si nous sommes élus, c'est pour faire, c'est pour faire de la dynamique économique" a martelé Sébastien Martin, rappelant au passage, la réflexion autour de la gare SNCF de Chalon, l'un des nombreux points d'entrée sur l'agglomération. Alors que dans quelques mois, au 1er janvier 2017, le périmètre du Grand Chalon passera de 37 communes à 51 dont les Maranges, au coeur des Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, c'est une toute autre dimension touristique qui pourrait être ainsi donnée. Une stratégie appuyée logistiquement par l'Agence Départemental du Tourisme, présidée par Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Saône et Loire en charge du tourisme. 

Laurent Guillaumé