Culture

L'expo de Brut d'Expression a de l'étoffe après avoir sorti le grand jeu

L'expo de Brut d'Expression a de l'étoffe après avoir sorti le grand jeu

La « Maison-Atelier » de l’association chalonnaise Brut d’Expression abrite en ce moment dans l’antre la plus propice qu’elle occupe, une exposition du plus bel effet : « Etoffes du monde », adossée au Bastion. Mazette ! Dans ce cadre se prêtant à merveille aux envolées et escapades de toutes sortes, le visiteur ne peut qu’être abasourdi devant tant de bon goût savamment maîtrisé, conséquence de la besogne abattue par soixante-quinze personnes lors de ces neuf derniers mois, excusez du peu !

Une philosophie qui bannit l’élitisme

Brut d’Ex affiche un profil atypique, dans la mesure où elle fait complètement fi de l’ostracisme ou de la ghettoïsation pour être le creuset de la sensibilité artistique de bon aloi, ce quels qu’en soient les acteurs. Si elle accueille le tout-public, les personnes dites en situation de handicap (mental ou social) sont également les bienvenues. Et tout le monde de cohabiter dans le meilleur des mondes à l’intérieur de cet endroit très paisible et profitable à plus d’un titre. Tant et si bien que dessin, acrylique, encre, aquarelle, gravure et monotype sont passés comme une lettre à la poste sous différents formats plus ou moins complexes ! Régnant en maître, le papier (de soie, kraft, des toiles, de récup’…il a même été cousu, et les patrons ont parfaitement joué leur rôle) a été ouvragé dans les règles de l’art afin de donner la sensation d’une étoffe. A s’y méprendre ! «C’est vraiment montrer le cheminement des élèves, que les gens avancent. Ici c’est un lien, il y a de la recherche et de l’expérimentation, des étapes de travail, afin que les personnes osent et trouvent beaucoup de choses. Ca consiste à voir ce qu’on a en commun, et pas ce que l’on a de différent. On est à mille lieues d’un cours, on accompagne une énergie. Ici ont lieu des concerts, parfois du théâtre, c’est un lieu riche de possibles », commente Annie Maugey, responsable de la totalité des ateliers, artiste, par ailleurs éducatrice spécialisée. L’ossature du façonnage exhibé est axée sur les omniprésentes réalisations féminines, mais elle s’échappe un poil, puisque des symboles de la masculinité (cravates, nœuds papillon…) ont aussi du chien, parallèlement aux tableaux. C’est net, propre, et sans bavure, digne de virées oniriques !

 

Christian Lacroix présent, par procuration

Quelque temps en arrière visite avait été faite à Paris au musée du quai Branly, où se tenait l’expo « L’Orient des femmes » de Christian Lacroix. Dans le sanctuaire chalonnais ont été reproduits certains de ses textes soupesés là-bas, histoire de conférer au déballage visuel une aura supplémentaire. Pour la petite histoire, des photos seront envoyées au grand couturier, preuves irréfutables du bien-fondé de la démarche bien sous tous rapports.

 

Les détails pratiques

L’exposition est visible jusqu’au jeudi 9 juin au n°14 de la rue professeur Leriche le lundi de 14h à 19h30, le mardi de 10h à 12h, et le jeudi de 10h à 17h30 non-stop, ou sur rendez-vous pour un autre créneau horaire d’ici la date butoir, et même au-delà, étant donné qu’elle demeurera en place jusqu’au festival Chalon dans la rue (du 20 au 24 juillet), alors que des spectacles du off se dérouleront journellement dans ce coin idyllique. Il sera donc loisible de se pencher également sur la qualité du labeur accompli par les élèves. Pour la circonstance, l’ouverture s’effectuera de 11h à 18h, plus des nocturnes, lesquelles seront préalablement annoncées. Renseignements : 03.85.93.46.79, 06.11.23.67.34, atelierbrutdex.blogspot.fr, [email protected]

                                                                                              Michel Poiriault

                                                                                              [email protected]