Cinéma
En ce moment au cinéma Nef de Chalon : « Ils sont partout », une tragi-comédie d’Yvan Attal
Publié le 05 Juin 2016 à 23h00

« Ils sont partout », ils sont même actuellement à l’affiche du cinéma Nef à Chalon-sur-Saône. Le sentiment d’Infochalon.com sur le dernier film d’Yvan Attal.
Ils sont partout, les préjugés sont partout. Yvan Attal a choisi… l’humour juif pour parler des préjugés sur les juifs. Dans son dernier film, c’est une liste sans doute non exhaustive d’idées préconçues sur les juifs qui est mise en images, avec plusieurs acteurs de confession juive. Ils sont donc partout !
Qu’est-ce qu’être juif ? « Ça se transmet, comme une maladie ! », se désespère la candidate du MNF - Mouvement pour la Nation Française. « Ça se transmet par la mère », explique le Rabbin. Les juifs sont partout, les juifs ont de l’argent, les juifs répondent à une question par une autre question… Les juifs ont tués Jésus, voilà pourquoi le monde entier en a après eux. Aussi, c’est pourquoi le Mossad, pour qui rien ne semble impossible, décide d’envoyer l’un de ses meilleurs agents en mission spéciale dans le temps pour… tuer l’enfant Jésus, avant qu’il ne devienne le Messie. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Autre part, si Yvan est obsédé par les juifs et voit des antisémites partout au point de se rendre deux fois par semaine chez son psy, Pascal ne veut quant à lui plus être juif si c’est pour n’en avoir que les obligations : « Chabbat, la viande casher et le Grand pardon ». Il y a aussi le Talmud, difficile à déchiffrer, le complot juif, Israël… et la Shoah. Tout y passe dans Ils sont partout. Jusqu’à faire s’interroger le Président de la République pour savoir si devenir juif ne réglerait pas les problèmes de la France.
Si le puzzle semble quelque peu mal assemblé avec cinq histoires distinctes que rien ne semble relier, mal équilibrées entre elles, et parfois mal jouées, le résultat n’en est pas moins intéressant pour poser le sujet des clichés antisémites les plus tenaces sur la table, constater que finalement nous avons tous notre croix à porter question préjugés et que nous sommes tous des êtres humains, tout simplement. C’est la conclusion que livre Yvan Attal, souhaitant ainsi insister sur le mal que peuvent se faire les Hommes à coups de préjugés et de communautarisme.
Cette comédie pas inintéressante et parfois assez drôle est actuellement à l’affiche du cinéma Nef à Chalon*.
M.B.
Ils sont partout
- Durée : 1h51
Bandes annonces :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562102&cfilm=235734.html
* Séances au cinéma Nef :
http://les5nef.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M141756/ils-sont-partout.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure