Saône et Loire
Le Comité d'Organisation et de Défense des Territoires de Saône et Loire a tenu sa première assemblée générale
Publié le 08 Juin 2016 à 21h26
Communiqué de presse du CODTS71
Le comité d'organisation et de défense des territoires de santé de Saône-et-Loire (CODTS 71 ) a tenu sa première assemblée générale le mercredi 25 mai. Notre association loi 1901 réunit l'ensemble des professionnels de santé libéraux et les étudiants de ces mêmes professions. Suite à l'adoption de la loi santé allant à l'encontre de la déontologie médicale qui est le socle commun à toutes nos professions les kinésithérapeutes ,infirmières libérales, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, et médecins spécialistes comme généralistes de notre departement, ont décidé de s'unir afin d'assurer l'avenir de la santé de nos concitoyens et patients. Partout en France, D'autres CODTS naissent avec la même philosophie créant ainsi un vivier de nouvelles idées.
L'état des lieux est inquiétant .Les déserts médicaux ne cessent de progresser ,la mercantilisation de la santé et ses dérives (réseaux de soins centre dentaire low-cost type Dentexia) sont autant de dangers menaçant tous les jours un peu plus nos concitoyens.
Tout cela nécessite l'analyse et la participation des professionnels de santé de terrain.
Nous nous proposons d' identifier les praticiens intéressés par une nouvelle installation ou porteurs de projets pour la création de maisons de santé afin de les accompagner, s'ils le souhaitent, dans leurs démarches.
Notre expertise permettra d'améliorer l'efficience de la prise en charge des patients sortant de l'hôpital grâce au travail coordonné des professionnels de santé libéraux qui connaissent parfaitement leurs patients et leurs besoins.
Nous ne cesserons de veiller au respect de notre code de déontologie. Nous n'appliquerons, par exemple, pas le 1/3 payant obligatoire auxquels nous restons fermement opposés de part les questions de secret médical et d'indépendance professionnelle qu'il pose. Questions auxquelles la ministre de la santé n'a toujours pas répondu....
Pour la Sécurité de nos concitoyens, nous nous opposerons fermement à l'ouverture de nouveaux centres de santé low-cost type Dentexia où les mots RENTABILITE et CLIENTS ont remplacé les mots QUALITE et PATIENTS.
La tâche s'annonce lourde mais passionnante et nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec nos politiques locaux et en bonne intelligence avec les groupements hospitaliers de territoire et l'ARS. Cela afin que nous parvenions à assurer l'avenir de la santé des Saône-et-Loiriens.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai