Saône et Loire

Le Comité d'Organisation et de Défense des Territoires de Saône et Loire a tenu sa première assemblée générale

 Communiqué de presse du CODTS71

 

Le comité d'organisation et de défense des territoires de santé de Saône-et-Loire (CODTS 71 ) a tenu sa première assemblée générale le mercredi 25 mai. Notre association loi 1901 réunit l'ensemble des professionnels de santé libéraux et les étudiants de ces mêmes professions. Suite à l'adoption de la loi santé allant à l'encontre de la déontologie médicale qui est le socle commun à toutes nos professions les kinésithérapeutes ,infirmières libérales, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, et médecins spécialistes comme généralistes de notre departement, ont décidé de s'unir afin d'assurer l'avenir de la santé de nos concitoyens et patients. Partout en France, D'autres CODTS naissent avec la même philosophie créant ainsi un vivier de nouvelles idées.
 L'état des lieux est inquiétant .Les déserts médicaux ne cessent de progresser ,la mercantilisation de la santé et ses dérives (réseaux de soins centre dentaire low-cost type Dentexia) sont autant de dangers menaçant tous les jours un peu plus nos concitoyens.
 Tout cela nécessite l'analyse et la participation des professionnels de santé de terrain.
 
 Nous nous proposons d' identifier les praticiens intéressés par une nouvelle installation ou porteurs de projets pour la création de maisons de santé afin de les accompagner, s'ils le souhaitent, dans leurs démarches.
 Notre expertise permettra d'améliorer l'efficience de  la prise en charge des patients sortant de l'hôpital grâce au travail coordonné des professionnels de santé libéraux qui connaissent parfaitement leurs patients et leurs besoins.
 Nous ne cesserons de veiller au respect de notre code de déontologie. Nous n'appliquerons, par exemple, pas le 1/3 payant obligatoire auxquels nous restons fermement opposés de part les questions de secret médical et d'indépendance professionnelle qu'il pose. Questions auxquelles la ministre de la santé n'a toujours pas répondu....
 Pour la Sécurité de nos concitoyens, nous nous opposerons fermement à l'ouverture de nouveaux centres de santé low-cost type Dentexia où les mots RENTABILITE et CLIENTS ont remplacé les mots QUALITE et PATIENTS.

 La tâche s'annonce lourde mais passionnante et nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec nos politiques locaux et en bonne intelligence avec les groupements hospitaliers de territoire et l'ARS. Cela afin que nous parvenions à assurer l'avenir de la santé des Saône-et-Loiriens.