Opinion
Loi Travail : Une mobilisation qui ne faiblit pas !
Publié le 08 Juin 2016 à 21h35
Les organisations invitent toutes les personnes mobilisées à se retrouver en Assemblée Générale le 9 juin à 10 h maison des syndicats de Chalon, afin de préparer le 14 juin et ses suites.
Communiqué de presse
Après trois mois de manifestations et de grèves, la mobilisation contre le projet de loi travail ne faiblit pas. Au contraire, suite aux assemblées générales, les mouvements de grèves, y compris reconductibles, s’étendent et des actions sous des formes diverses se développent. Par son silence et son mépris, le gouvernement est responsable de la situation de blocage. La mobilisation rencontre toujours le soutien de la population consciente des régressions sociales qui menacent les salarié-e-s d’aujourd’hui et de demain, du privé comme du public.
Le gouvernement s’obstine encore à ne rien lâcher sur la loi, en particulier sur la primauté des accords d’entreprise sur les accords de branches et la loi, le chantage par les accords de maintien et de développement de l’emploi, le référendum d’entreprise, la facilitation des licenciements, le temps de travail, la médecine du travail, la pénalisation financière des privé-e-s d’emploi…
Ces éléments constituent le coeur de la lutte que mènent les organisations syndicales et la raison pour laquelle elles affirment que cette loi n’est ni amendable, ni négociable, et qu’elles exigent depuis le début le retrait du projet.
Dès aujourd’hui, les organisations appellent à poursuivre et à amplifier les mobilisations :
En multipliant, en participant et en soutenant les actions décidées par les salarié-es en assemblées générales, y compris par des grèves ; Sur le Chalonnais, la condamnation des camarades d’Amazon à lever les blocages, nous pousse à réagir de façon solidaire.
En travaillant à un temps fort de convergence de luttes intergénérationnelles le jeudi 9 juin, jour de mobilisation et de manifestation des retraités du département ; Les organisations appellent l’ensemble des citoyen-ne-s à rejoindre le rassemblement à 15 h maison des syndicats. Une action fortement symbolique est d’ores et déjà programmée.
En assurant le succès de la votation organisée dans toutes les entreprises, services, lieux d’études, dont les résultats seront remis lors d’une grande mobilisation fin juin.
En organisant, pour toutes celles et tous ceux qui n’auront pas eu les moyens de participer à la manifestation sur Paris, une grand journée de mobilisation sur le chalonnais le 14 juin. Il n’y aura pas d’orphelin de la protestation. Chacune et chacun pourra s’inscrire dans des actions qui débuterons tôt le matin pour durer toute la journée.
Point d’orgues de la contestation, elles invitent tous-tes les salarié-e-s du privé et du public, précaires, intérimaires, privé-e-s d’emploi, jeunes et retraité-e-s, à participer massivement aux actions du 14 juin, que ce soit en montant sur Paris ou en restant sur Chalon.
Les organisations invitent toutes les personnes mobilisées à se retrouver en Assemblée Générale le 9 juin à 10 h maison des syndicats de Chalon, afin de préparer le 14 juin et ses suites.
Chalon, le 7 juin 2016



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »