Grand Chalon

Les cybercontribuables accusent le Grand Chalon de faire "de l'or avec les ordures"

Les cybercontribuables accusent le Grand Chalon de faire "de l'or avec les ordures"

L'accusation est arrivée comme un cheveu sur la soupe... Mais chiffres à l'appui, comme à leurs habitudes, les cybercontribuables chalonnais ont pointé du doigt la gestion du dossier des déchets.

La fiscalité, c'est leur marotte et ils l'assument fièrement ! C'est pour s'en prendre au dossier de la gestion des déchets sur le Grand Chalon que les cybercontribuables de Saône et Loire, par la voix de Jean-Michel Lecuyer et Gérard Devillers, qu'ils ont pointé du doigt, le Grand Chalon. Ils accusent l'intercommunalité de "se faire du gras sur le dos des contribuables", expression quelque peu graveleuse certes mais qui résume la leur, "faire de l'or avec les ordures". L'un et l'autre ont confié travailler sur le dossier des déchets depuis deux ans et avoir rencontré Dominique Juillot, Vice-Président du Grand Chalon en charge des déchets, qui nous a confirmé, un peu plus tard dans la journée, avoir même organisé une visite des installations pour les cybercontribuables. 

Le retour à la fiscalité de 2009 sur la taxe des ordures ménagères

Afin d'appuyer leur argumentaires, les cybercontribuables expliquent que le déficit enregistré depuis 2001 par la gestion des déchets, est désormais soldé. Un solde sur lequel Dominique Juillot (voir article plus tard sur info-chalon.com) a émis un avis totalement différent. "Ainsi en 2015 et 2016, plus de 3 millions d'euros ont été soustraits aux chalonnais alors que ce n'est pas nécessaire" dénoncent les cybercontribuables, appellant à ce que la taxe "soit revue parce qu'elle surpasse de très loin les besoins réels de ce service. Malgré nos appels à la baisser, avant le vote du budget 2016, il n'en a rien été. Il convient au minimum de revenir au taxu 2009 qui était de 8,79 % avec une baisse qui serait dès lors de 11%". Entre 2009 et 2014, le taux de la TEOM a augmenté de 12,3 %.

Laurent Guillaumé