Grand Chalon
Dominique Juillot se dit étonné face aux accusations des cybercontribuables
Publié le 08 Juin 2016 à 23h00

Face aux accusations portées par les cybercontribuables chalonnais, Dominique Juillot, Vice-Président en charge de la thématique, a livré à info-chalon.com face à une analyse qualifiée de "fausse".
"Je ne comprends l'analyse qui est faite à partir des chiffres donnés. Les chiffres, ils sont têtus et vous ne pouvez pas leur faire dire n'importe quoi" a aussitôt affirmé Dominique Juillot, face aux propos des cybercontribuales, considérant que le Grand Chalon, emmagasine de l'argent dans son budget général à travers les déchets et sur le dos des contribuables grand chalonnais. "Je m'insurge contre de telles analyses surtout au sujet d'un service équilibre et dont les efforts sont faits. Retrouver des fonds propres en perspective d'investissements, il est où le problème ? On se doit d'être en phase avec le Grenelle de l'Environnement sans compter la transition énergétique avec la demande formulée d'abaisser de 30 % nos enfouissements. Grâce à ECOCEA, nous avons diminué de 50 % nos enfouissements tout en augmentant graduellement notre auto-financement".
"Si on n'avait pas augmenté la TEOM, on aurait pu aller ponctionner le budget général du Grand Chalon pour payer la gestion des déchets. Nos recettes au sein de l'intercommunalité ne sont pas multiples, soit les dotations de l'Etat soit les contributions des entreprises, la part du contribuable est marginale".
"On a entre 2001 et 2014, un déficit cumulé de 1,69 millions. On a prévu d'investir entre 700 000 et 1 million d'euros sur l'année à venir pour des colonnes à papiers et peut-être des colonnes à verre, sans oublier peut-être le changement de camions. Alors comment fait-on pour investir ? Soit on a recours à l'emprunt soit on cherche des économies".
"C'est fort de café que nous reprocher une gestion trop bonne et trop prudente"
L'année prochaine, Dominique Juillot, a évoqué, l'investissement de 1,5 million d'euros dans une nouvelle déchetterie concernant l'ouest Chalonnais, avec une économie sur le service de 200 à 300 000 euros. "Tous les jours, on cherche des sources d'économie possible. Il ne s'agit pas de politique ici, les chiffres sont têtus, et d'autant plus si on ne veut pas aller au devant des administrés par la taxe. La TEOM du Grand Chalon est inférieure à la plupart de nos voisins. Elle est la moins élevée et la mieux équilibrée. Que veut-on de plus ?"
Le vice-Président en charge de la gestion des déchets en a profité afin d'évoquer la nécessité de répondre aux nouvelles normes concernant le tri des plastiques, "qui nous oblige à diminuer encore de 15 à 20 % le contenu des poubelles vertes". Une stratégie qui aura sans doute une répercussion sur l'organisation des services.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave