Chalon sur Saône

Interdit jeté sur info-chalon, privé du concert d'Emmanuel Moire. Merci qui ? Merci TS3...

La saison 2015-2016 d’A Chalon Spectacles touchait à sa fin en la salle Marcel-Sembat mardi soir, par une très belle affiche, le concert d’Emmanuel Moire. Info-chalon.com se faisait par anticipation un plaisir d’en être, et de mettre un point d’honneur à un exercice ayant fleuré bon la submersion dans des scenarii peuplés de bonnes intentions. Il a fallu déchanter quasiment à la dernière minute, mesure d’interdiction oblige. A notre grand dam, fixant conséquemment le lecteur en puissance au pain sec et à l’eau, pauvre dindon de la farce…

Sur la touche, à notre corps défendant

Alors que les huit derniers mois s’étaient écoulés sans autre forme de procès sur un long fleuve tranquille, il aura fallu qu’un grain de sable vienne s’immiscer dans les rouages d’une mécanique bien huilée, occasionnant de facto un parachèvement en queue de poisson. La production TS3 avait créé un précédent il y a peu en nous complexifiant la tâche lors du concert de Lilian Renaud, imposant le fait de juger arbitrairement les photos réalisées par votre serviteur avant leur parution, décrétant unilatéralement d’avaliser ce que bon lui semblait. Signalons à toutes fins utiles que cette attitude n’est pas monnaie courant dans le milieu.

Ce avec une réactivité pas vraiment exemplaire quant au verdict rendu. Bis repetita placent. L’Histoire ne serait-elle qu’un éternel recommencement ? Oui dans ce cas précis, mais en pire…Une demande d’accréditation pour le chant du cygne de feu la saison avait été déposée environ un mois avant l’échéance, laquelle correspondait donc à la venue d’Emmanuel Moire. Le jour même, peu avant midi, consécutivement à plusieurs relances, la décision tombait comme un couperet : info-chalon.com se voyait opposer une fin de non-recevoir en devenant persona non grata pour l’événement. Indésirable ! En d’autres termes, l’indispensable laissez-passer lui était refusé, contrairement à un autre média local, plus ancien quotidien régional de France…De l’iniquité qui ne veut pas dire son nom ? Une justice à deux vitesses ? Nous vous laissons seuls juges…En fin limier, ce brave Jean de La Fontaine n’avait-il pas déjà tout compris en déclarant : »Selon que vous serez puissant ou misérable… » ? Avec un semblant de « Circulez, y’a rien à voir », et à entendre, en fin de course, c’est un arrière-goût amer qui ponctue quelque trois trimestres de spectacles divers et variés. Qu’à cela ne tienne ! Si la saison 2015-2016 est morte, vive 2016-2017 ! Avec d’autres moments de partage dont on pourra se repaître voracement. A suivre prochainement de près.

                                                                                                            Michel Poiriault

                                                                                                            [email protected]