Grand Chalon

Le Conservatoire du Grand Chalon fête ses 20 ans ! Rencontre avec Mathieu Potot, baryton

Le Conservatoire du Grand Chalon fête ses 20 ans ! Rencontre avec Mathieu Potot, baryton

« La voix, c’est un instrument qu’il faut savoir gérer, doser », Mathieu Potot. (Jérémy Pirello, professeur de Hip Hop au Conservatoire du Grand Chalon nous a rejoints pour la photo)

Pour les 20 ans (du bâtiment) du Conservatoire du Grand Chalon, Mathieu Potot interviendra en tant que soliste baryton sur les deux spectacles proposés vendredi 10 juin et samedi 11 juin à 20h : Pulcinella d’Igor Stravinski et Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla qui « nous replonge dans le monde fabuleux de Don Quichotte, en se concentrant sur deux épisodes du grand livre de Cervantès. » précise Jacques Arnould (mise en scène). Pour ce spectacle, prévu en deuxième partie de soirée, danseurs Hip Hop (chorégraphies, Jérémy Pirello) et comédiens remplaceront les marionnettes initialement présentes dans l’œuvre; tandis que l’ensemble instrumental du Conservatoire dirigé par Philippe Cambreling, jouera la partition dans la fosse. « Les tréteaux de Pierre est une œuvre marquante, musicalement très riche, avec de beaux moments et c’est un plaisir mais aussi une performance que d’enchaîner ces deux œuvres. Il y a eu, de la part de tous, beaucoup de travail accompli. C’est très intense » nous confie Mathieu Potot avant de poursuivre « Le Conservatoire est une grande famille : chant, théâtre, danse, musique se croisent et se complètent et le partenariat s’est élargi aux élèves du Lycée Emiland Gauthey (costumes/décors) et aux élèves de la section Arts Plastiques du Lycée Mathias (décors/photos). Nous avons beaucoup de chance de vivre cela et nous sommes sollicités sur de nombreux projets, c’est très formateur autant pour les professeurs que pour les élèves. Pour les 20 ans, il était donc important que toutes les forces vives du Conservatoire soient réunies autour d’un même projet. Il faut préciser que rien ne pourrait se faire sans la technique qui doit gérer le plateau, ni la régie. De plus, sur Falla, nous bénéficions des services d'une maquilleuse. Côté chant, nous sommes 4 chanteurs mobilisés sur l’ensemble des deux œuvres; il y a Hubert Humeau, soliste ténor, Caroline Pillot-Robault (Soprano dans Pulcinella) et Eva Arnaud, remarquable, qui joue le rôle de l’enfant dans Les tréteaux de Maître Pierre et qui fait la « narration ». Elle est le fil rouge, le fil conducteur de l’œuvre et possède le don de captiver le public. Tout s’enchaine très vite, on est pris dans l’action.»

Arrivé au Conservatoire du Grand Chalon en 2009, Mathieu Potot est enseignant en formation musicale et assistant en classe de chant (lyrique). Il dirige le chœur A crescendo composé du personnel du Grand Chalon. « La richesse de cet établissement n’est plus à démontrer, le Conservatoire a été précurseur dans de nombreux domaines, que ce soit avec la danse Hip Hop, avec le département Musiques du monde ou même la Nuit des Conservatoires lancée par Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon, pour ne citer que quelques exemples, sans parler de la classe "prépa ingénieur du son" qui forme des techniciens très demandés ». Quand on demande à Mathieu ce que l’on peut lui souhaiter pour les vingt prochaines années, il répond : « Continuer à faire ce métier, à se faire plaisir, à transmettre passion et enseignement ».