Châtenoy le Royal

La Chapelle de Cruzille ouverte pour une messe

La Chapelle de Cruzille ouverte pour une messe

Il est toujours important de voir vivre un lieu de culte, surtout lorsqu’il s’agit de cette chapelle emblématique de Cruzille, un bijou du Grand siècle, ressuscitée d’entre les oeuvres du XVIe siècle par son classement parmi les monuments historiques en 2001 et restaurée en 2008.

Sa décoration baroque a accueilli ce jeudi 9 juin 2016, des paroissiens et amis de cette Chapelle afin de voir se célébrer par le Père Jean-Robert Cortot, curé de la paroisse du Bon Samaritain, une messe du souvenir en la mémoire de Gérard Deveze, ancien secrétaire de l’Association des Amis de la Chapelle, décédé voilà cinq ans. A ce souvenir était joint celui pour Michèle Azy, décédée l’an dernier et épouse de Michel, membre de l’Association présidée par Paulette Schmuck. Madame le sénateur-maire Marie Mercier est venue saluer l’assistance avant la célébration.
Le texte de l’Evangile du jour, écrit par St Mathieu, a permis au Père Cortot de souligner combien une telle célébration liturgique est un lien dans notre façon de vivre au quotidien. Une voie de réconciliation avec autrui, loin de toutes les dissensions existantes, d’autant qu’en ce lieu même de cette chapelle de Cruzille, conservatoire d’un patrimoine bâti prestigieux, est la preuve une fois de plus, de la nécessaire transmission d’une Foi chrétienne forte et oecuménique en la circonstance avec une présence protestante.
Il a appartenu à Madame Deveze de souligner avec beaucoup d’émotion, le geste de ce jour en ce lieu qui se visite tous les premiers dimanche du mois de mai à octobre de 14h à 18h.

JC Reynaud