Opinion
Projet de Loi Sapin 2 Les qualifications professionnelles seront maintenues, la micro-entreprise est contenue, l’allotissement en marchés publics est conforté….
Publié le 11 Juin 2016 à 09h18
Pour les artisans du bâtiment de Saône et Loire.
Projet de Loi Sapin 2 Les qualifications professionnelles seront maintenues, la micro-entreprise est contenue, l’allotissement en marchés publics est conforté….
Dans le cadre de l’examen du projet de loi dit « Sapin 2 », la CAPEB vient d’enregistrer une série de victoires capitales pour préserver l’artisanat.
Au cours d’une longue et houleuse séance, les députés ont hier voté la suppression de l’article 43 de ce projet de loi qui remettait en cause la nécessité de disposer de qualifications professionnelles pour exercer les métiers du Bâtiment. Cette mesure, qui avait été souhaitée par M. MACRON, aurait permis à n’importe qui de s’installer dans l’artisanat du bâtiment et d’y faire n’importe quoi… Ça aurait été méprisant pour l’apprentissage et pour l’artisanat. Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont de vrais métiers qui nécessitent des compétences, des savoirs-faire et une vraie qualification professionnelle que l’on peut acquérir par un CAP ou par de l’expérience. La qualification dans l’Artisanat, c’est un gage de qualité, de sérieux et de sécurité pour les consommateurs. Voilà pourquoi la CAPEB se réjouit d’avoir été entendue.
Dans le même esprit, les formations à l’installation ont été préservées comme essentielles pour un futur chef d’entreprise.
Quant à la micro-entreprise, le seuil du chiffre d’affaire ne sera pas doublé. Là aussi, la sagesse et le bon sens l’ont emporté contre cette proposition qui contribuait à mettre en place une véritable distorsion de concurrence entre les entreprises. Comment le Gouvernement pouvait-il se permettre une perte non-négligeable de rentrées fiscales et sociales ? A termes et immanquablement, ce sont les entreprises de droit commun qui auraient comblés les déficits à venir.
Pour finir, notons que les députés ont réaffirmé la primauté de l’allotissement dans le cadre des marchés publics, les TPE ne seront donc pas systématiquement écartées de la commande publique.
Si la CAPEB se réjouit d’avoir été entendue à l’Assemblée Nationale, elle restera cependant vigilante tant que le projet de loi n’aura pas été définitivement adopté.
La CAPEB, qui a toujours défendu le secteur, a aussi toujours fait la promotion des métiers auprès des jeunes. En effet, l’artisanat du bâtiment est fier de constituer depuis des décennies un ascenseur social extrêmement important et vigoureux. |
|
Toni SPINAZZE, Président de la CAPEB 71
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy