Saône et Loire économie

La belle aventure du chocolatier Dufoux se poursuit à Charolles

La belle aventure du chocolatier Dufoux se poursuit à Charolles

Que de chemin parcouru depuis le lancement ce 1er mai 1960... jour de la fête du travail par Bernard Dufoux à La Clayette. Depuis le sens du travail pour la famille Dufoux a payé avec l'inauguration ce vendredi soir d'une nouvelle chocolaterie, le navire amiral en somme du groupe Dufoux.

Info-chalon.com n'a pas résisté à l'Appel ... même du côté de Charolles et ce d'autant plus que le groupe Dufoux a fait de Chalon sur Saône depuis quelques années maintenant, un point fort de son développement régional. Vendredi soir, en présence d'André Accary - Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, Philippe Saffrey  - Sous-Préfet de l'arrondissement de Charolles, Pierre Berthier - maire de Charolles, Gérald Gordat - Conseiller Régional de Bourgogne-Franche Comté ou encore Josiane Corneloup - Conseillère départementale de Saône et Loire, Pierre-yves Dufoux a inauguré le navire amiral de Dufoux. 

Un superbe bâtiment situé sur le Pôle d'activité à l'entrée de Charolles, aux abors de la RCEA. Un bâtiment de plus de 1200 m² portant sur deux niveaux et associant un atelier de production pour l'ensemble des magasins situés à La Clayette, Lyon, Chalon sur Saône, Mâcon  et celui de Charolles qui jouxte l'atelier et donc ouvert au public. 

Plébisciter le tourisme industriel

Le mot de tourisme industriel n'est pas tombé au hasard dans la bouche de Pierre-Yves Dufoux, qui entend bien faire de la chocolaterie de Charolles, un lieu touristique très prisé de celles et ceux qui ciblent touristiquement le Charolais. A travers une déambulation savamment orchestrée dans l'atelier, les touristes désireux d'en savoir un peu plus sur la composition des chocolats Dufoux, pourront découvrir l'arrière boutique.

 

A tour de rôle, les élus et représentants de l'Etat, ont salué l'investissement  qui permettra de produire la centaine de chocolats différents proposés à la vente, à laquelle s'adosse une boutique d'une soixantaine de mètres carrés. Chaque année, la maison Dufoux produit entre 35 et 40 tonnes de chocolats pour un chiffre d'affaire qui s'est établi en 2015 à 2,5 millions d'euros. 

Des visites pédagogiques auront lieu les mardi,mercredi, vendredi à 14h30 en juillet et août (sans réservation) et sur rendezv-ous pour les groupes  à partir de 20 personnes le reste de l'année sauf en décembre et janvier - Durée de la visite - 1 h - 6 euros/personne. 

La prochaine étape pour la Maison Dufoux sera l'ouverture d'une sixième boutique à Dijon en fin d'année. 

Laurent Guillaumé