Saône et Loire

"La Saône et Loire et le Jura bientôt reliés par voie verte" pour Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Saône et Loire

"La Saône et Loire et le Jura bientôt reliés par voie verte" pour Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Saône et Loire

Du côté des voies vertes, la Saône et Loire est une référence nationale voire internationale avec notamment le lancement de l'itinéraire Cluny-Givry en 1997, récompensée au niveau européen en 2003. D'ici la fin de l'année, les déplacements doux représenteront en Saône et Loire 262 kilomètres de voies vertes et voie bleue, 196 kilomètres de Véloroutes et 730 kilomètres de boucles de cyclotourisme.

Depuis 2011 et jusqu'en 2020, ce sont plus de 11 millions d'euros qui ont et seront dédiés à la création de voies vertes en Saône et Loire, avec 430 000 euros pour l'entretien annuel de l'existant. Un investissement co-financé par l'Europe, l'Etat, la région et les autres collectivités que sont les communes et les intercommunalités. Côté retombées économiques, les derniers chiffres émanent de 2009 avec l'étude Tour de Bourgogne à Vélo qui évoque 20 millions d'euros/an en Saône et Loire et la dépense moyenne/jour de 64 à 68 euros pour un touriste à vélo. Des chiffres qui n'ont jamais été actualisés depuis le déploiement des voies vertes en Saône et Loire mais qui laissent entendre le bien fondé d'un tel réseau sur notre département. 

"La boucle sera bouclée"

"Il manquait cette boucle bressanne entre Louhans et Savigny en Revermont qui nous relie au Jura. Une première portion a été aménagée en 2013 entre Ouroux-sur-Saône et Saint Germain-du-Plain et, à ce jour, l’itinéraire cyclable peut être emprunté d’Epervans jusqu’à Louhans sans discontinuité. Une section de 2,5 km est en cours de réalisation entre Saint-Marcel et Epervans, elle permettra ainsi de relier, d’ici fin juin / début juillet, les agglomérations chalonnaise et louhannaise sur 40 km environ. " précise Elisabeth Roblot avec des travaux "lancés dès septembre 2016. A noter que ces derniers peuvent être engagés rapidement compte tenu de la situation foncière (les sections restent la propriété des communes), des emprises disponibles et dossiers techniques déjà constitués en amont".

"Afin de poursuivre le développement de cet axe stratégique en direction du Jura, 16 km de Voie verte restent à aménager sur le tracé de l’ancienne voie ferrée entre Louhans et Savigny-en-Revermont. Cet itinéraire présente un réel intérêt dans la perspective d'une jonction avec la Voie verte jurassienne, déjà aménagée de Lons-le-Saunier à Savigny-en-Revermont. C’est pourquoi ce projet a été validé à l’unanimité par l’Assemblée départementale en session du 10 mars 2016 lors de la révision du Schéma directeur des déplacements doux et des crédits sont d’ores et déjà inscrits au budget à ce titre".

Compte tenu de problèmes techniques liés aux passages d’engins agricoles, un revêtement en enrobé sera mis en œuvre sur une largeur de 3 mètres en lieu et place de l’enduit bicouche, standard défini par les nouvelles modalités de déploiement des Voies vertes. A noter toutefois, qu’il n’y aura pas de travaux de voirie à Louhans, les 3 premiers kilomètres concernés sur cette commune étant déjà revêtus. L’itinéraire sera en site partagé sur la quasi intégralité du tracé. Aussi, il disposera d’une implantation particulière des barrières afin de garantir la sécurité des cyclistes tout en préservant l’accès aux agriculteurs et autres usagers ponctuels (chasse et pêche notamment).

En terme de foncier, les différentes parcelles constituant l’emprise du projet resteront communales.

Ainsi, la Commune assurera exclusivement les tâches qui découlent de l’exploitation courante (fauchage des accotements, balayage et soufflage de la voie, ramassage des poubelles, etc.), l’entretien lourd (reprise des revêtements, dispositifs de retenue, mobilier, etc.) relevant quant à lui du Département.

Laurent Guillaumé