Culture

L'association « Le Refuge des Arts » créé l'événement sur Tournus avec un Hommage à Jean Ferrat

L'association « Le Refuge des Arts » créé l'événement sur Tournus avec un Hommage à Jean Ferrat

Dans le cadre de « Hommage à Jean Ferrat » organisé par l'association « Le Refuge des Arts » qui aura lieu du 30 juin au 04 juillet au Cellier des Moines de Tournus, André Prieto se produira en concert le 02 juillet dès 20 h 30.

Né à Béziers, il émigre dans les Hautes Alpes à l'âge de 18 ans et commence à se produire avec un orchestre régional. L'aventure dure 15 ans et le mènera jusqu'à Tournus. Portrait d'un homme exceptionnel à la voix enchanteresse.

 

André Prieto, qu'est ce qui vous a poussé à chanter ?

Infirmier dans un hôpital, j'ai commencé une carrière de chanteur en parallèle. Chanter a toujours été ma passion.

 

Quel est votre parcours ?

« En 1980, je suis partie en Nouvelle Calédonie où j'ai commencé à écrire mes propres chansons. Je me suis produit en cabaret, avec des spectacles divers. Puis j'ai entamé des tournées dans le Pacifique où je suis apparu en première partie de spectacles de grands artistes tels que Francis Cabrel. Les émissions TV et radios n'ont pas cessé depuis.

Ma famille s'est agrandie et je suis revenu sur Montpellier. Mes enfants, intermittents du spectacles, m'ont poussé à continuer. Là, j'ai commencé mes reprises de grands artistes, piliers de la Chanson Française, tels que Georges Brassens, Jean Ferrat, Léo Ferré. C'étaient des chanteurs à textes qui créaient leurs propres compositions. Je me suis produit dans des casinos, des café théâtres.

Je chante en public depuis plus de 50 ans.

Je me suis instruit de spectacles de grands artistes, surtout avec Jean Ferrat depuis ce mariage avec Aragon. C'était un vrai humaniste de circonstance qui n'a pas eu besoin de s'affilier à un parti politique pour projeter ses idées.

Depuis, je vis dans la Drôme Provençale et très bientôt j'entame une tournée dans toute la France, allant de la Côte Atlantique, Bordeaux, l'Île de Ré, la Bretagne, le Morbihan qui se terminera le 29 juin pour repartir sur Tournus début juillet.

Je chante aussi les hommages à Georges Moustaki ».


Quel lien vous mène à Tournus ?

« Serge Roussel, du Refuge des Arts, m'a contacté lorsque je revenais de Thonon les Bains. Un contact qui s'est établi immédiatement par sa chaleur et son dynamisme intéressant. On s'est tout de suite entendu et j'ai accepté son invitation.

Je viens à Tournus pour faire un vrai spectacle sur Jean Ferrat, le mélodiste qui aimait ses arrangements, et qui créait des chansons dans les chansons. Cela sera pour moi une approche particulière, un contact indéfinissable avec les chansons de Jean Ferrat. Pour moi, l'homme se situe haut dessus dans la mémoire des gens car il les a emmené dans le rêve et dans le terrestre. Un personnage intéressant et enrichissant ».


Quels sont vos projets ?

« Mon projet est de continuer son œuvre tout en restant dans son ombre. Avec Jean Ferrat, il n'y a eu que des échanges de courriers par lesquels je vais essayer de le retracer dans sa mort en restant prudent dans l'approche personnelle et l'interprétation.

Dans ses chansons il y a beaucoup de cœur, des chansons connues et d'autres moins connues que je vais interpréter à Tournus comme le silence dans la ville. Je tiens à faire passer des messages sur ce qu'il avait commencé, malgré qu'il n'avait fait que très peu de scène et qu'il avait arrêté sa carrière très tôt ».

 


Hommage à Jean Ferrat – André Prieto –

Tournus le 02 juillet dès 20 h 30

 


http://www.andreprieto.fr/ 

 

http://www.andreprieto.fr/ferrat.html 

 

http://www.andreprieto.fr/ferrat.html 

 


E.T