Bourgogne

Le championnat de France de voltige aérienne se tiendra à Dijon-Darois du 27 juin au 2 juillet

Le championnat de France de voltige aérienne se tiendra à Dijon-Darois du 27 juin au 2 juillet

Les meilleurs pilotes voltigeurs se disputeront le titre de Champion de France 2016 en Bourgogne pendant quatre jours de compétition. Le samedi 2 juillet, le championnat sera clôturé par un grand meeting aérien.

Olivier MASUREL le Champion de France défendra son titre devant le Champion du Monde en titre, le français et Capitaine de l’Armée de l’Air, Alexandre ORLOWSKI. Aude LEMORDANT, double Championne du monde, devrait revenir dans la compétition après son absence l’année dernière pour tenter de remporter son 4è titre national. 

 

La grande majorité des pilotes de l’équipe de France Unlimited cinq fois Championne du monde seront présents sur l’aérodrome de Dijon-Darois : Mikaël BRAGEOT, Alexandre LEBOULANGER, Baptiste VIGNES, Simon DE LA BRETECHE.

 

A l’issue des résultats du Championnat de France, la sélection de l’équipe de France 2016 sera dévoilée. Seuls 9 pilotes, dont au moins une femme, défendront les couleurs de la France lors des compétitions internationales Unlimited cet été. Six pilotes très expérimentés figurent déjà dans la liste des titulaires pour disputer le Championnat d’Europe en août : Olivier MASUREL, Alexandre LEBOULANGER, Baptiste VIGNES, Mikaël BRAGEOT, Simon DE LA BRETECHE et le Capitaine Alexandre ORLOWSKI. Les trois places restantes seront pourvues à l’issue du Championnat de France Elite parmi les pilotes sélectionnés dans le groupe France. Ce groupe compte Bénédicte BLANCHARD, le Capitaine Alexis BUSQUE, Romain FHAL, Aude LEMORDANT, Louis VANEL. Ils auront l’occasion d’intégrer quelques semaines de stage avec Eric Vazeille, entraineur national.

 

La pression est donc au plus haut niveau pour ces pilotes d’exception.

 

Cinq fois championne du monde en titre, la France se classe dans les tout premiers rangs des nations pour la voltige aérienne. Elle a remporté les deux derniers championnats du monde, en 2013 au Texas et en 2015 à domicile. Les 28e championnats du monde de voltige aérienne Unlimited se sont déroulés à Châteauroux en août dernier et ont été un franc succès à la fois sportif et populaire. Plus de 100 000 personnes avaient été accueillies tout au long de la compétition.

 

Les excellents résultats de la France sont le fruit d’un travail de fond des 600 aéroclubs de la Fédération Française Aéronautique répartis dans l’hexagone, qui forment le grand public au pilotage de base et repèrent les futurs champions, comme l’aéroclub de la Côte d’Or à Darois.

 

Ensuite, des aéroclubs labellisés haut niveau, comme l’aéroclub Dijon-voltige, offrent la possibilité aux pilotes de progresser à travers 7 niveaux de compétition pour arriver au sommet : le Championnat de France monoplace.

 

Les avions utilisés sont de véritables « Formule 1 des airs » de plus de 300 chevaux leur permettant de réaliser des évolutions très rapides, atteignant parfois des vitesses de 400 km/h. Les pilotes doivent encaisser des facteurs de charge représentant jusqu’à 9 fois le poids de leur corps, et cela plusieurs fois de suite lors des sessions de 10 min pendant la compétition.

 

La cérémonie d’ouverture aura lieu  le lundi 27 juin. Une présentation des compétiteurs aura lieu sur la place de la Libération, devant la Mairie à 19h (sous réserve).

 

La compétition se tiendra du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet, période durant laquelle les pilotes évolueront en vol tous les jours pour suivre un programme précis. Les pilotes doivent effectuer un programme imposé, un programme libre, à l’instar des compétitions de patinage artistique, et un programme inconnu.

 

Près de 500 jeunes de la région seront accueillis pendant toute la semaine pour rencontrer les champions.

 

Ces Championnats de France se concluront le samedi 2 juillet par une épreuve de livre intégral (voltige sur de la musique) le matin, et un grand meeting aérien l’après-midi avec (modifications possibles) : la Patrouille de l’Aéro-Club en DR 400, des avions mythiques (STAMPE, BUKER, PITTS S2B, ANTONOV 2,  SEAFURY), les patrouilles (SKYLOOP, CARTOUCHE DORE, REVA 3, APACHE AVIATION) et bien d’autres encore (BRONCO, FALCO, ARS 300, FALCON 50 MARINE, HELICOPTERE ROBINSON R22, HELICOPTERE EC 120, EXTRA 330 de l’EVAA).