Opinion

Lettre ouverte aux Britanniques de Saône et Loire

Lettre ouverte au millier de Britanniques vivant en Saône-et-Loire

Chers amis anglais,
Vous êtes au dernier recensement environ 900 à être nés en Grande-Bretagne et à avoir choisi de résider dans notre beau département. Vous êtes même nombreux à exercer les droits attachés à votre citoyenneté européenne, notamment celui de voter aux élections municipales, ce qui prouve l’attractivité de notre territoire et la vitalité de notre démocratie locale.
Dans une semaine, le 23 juin, vous serez également appelés à vous prononcer sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne. Etant donné le faible écart actuellement dans les sondages, votre vote pourrait être décisif.
Elu de la grande famille des centristes, démocrates et libéraux qui ont toujours été les fers de lance de la construction européenne, de Jean Monnet à Valéry Giscard d’Estaing, de Robert Schuman à Simone Veil, je me devais de vous écrire pour vous demander de vous mobiliser pour ce scrutin historique.
Car l’Europe, aujourd’hui comme hier, c’est l’assurance de la paix sur notre continent. 100 ans après les massacres de la Première Guerre mondiale engendrés par les nationalismes mortifères, l’Europe est là pour rassembler les peules. Ainsi à Chypre, la réunification de l’île sous l’égide de l’UE est prévue pour cette année, après une guerre civile qui a fait des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés dans les années 1960. Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Européenne reste en outre la seule solution pour pouvoir apaiser les pulsions autoritaires et condamner les relents antisémites des gouvernements en place en Hongrie et en Pologne. Et la montée des populismes est loin d'épargner la France ou le Royaume-Uni...
Dans le monde actuel, une Europe unie est indispensable pour peser d’un bloc face à la Russie qui annexe militairement des territoires ukrainiens, face à la Chine qui tente de faire lever les droits de douane à ses exportations, face aux Etats-Unis qui souhaitent développer le commerce transatlantique sans avoir à se soucier de nos appellations géographiques.
L’Europe, c’est aussi du concret au quotidien, avec par exemple la lutte commune contre les contenus illégaux sur internet (apologie du terrorisme, vols de données personnelles, pédopornographie, etc…), sujets sur lesquels est particulièrement impliquée la députée européenne MoDem de notre circonscription, Nathalie Griesbeck.
L’Europe, c’est aussi la parole aux citoyens, avec des mécanismes de démocratie participative qui n’existent même pas en France, comme « l’initiative citoyenne européenne ». Ainsi, dans un an jour pour jour, le 15 juin 2017, tous les frais d’appels téléphoniques entre correspondants européens disparaîtront, grâce à cette forme de pétition citoyenne en ligne que j’ai lancée sur ce sujet en 2012 avec d’autres jeunes Européens.
Chers amis anglais, jeudi prochain, votez YES au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne et continuons de construire ensemble une Europe plus sociale, plus écologique, plus compétitive, plus démocratique et plus fraternelle pour les générations actuelles et celles à venir.
Vincent Chauvet
Adjoint au maire d’Autun, Président du MoDem 71, citoyen européen.