Châtenoy le Royal

Echecs : Quatre châtenoyens à la finale du Challenge Blitz BNP Paribas

Echecs : Quatre châtenoyens à la finale du Challenge Blitz BNP Paribas

Samedi 10 de dimanche 11 juin 2016, l’Echiquier Royal participait à la Finale nationale du Challenge Blitz BNP Paribas à Port-Marly (78) aux Pyramides, Bernard Agius sur le podium dans sa catégorie.

Il est des histoires d'amour qui perdurent, celle des Pyramides de Port-Marly avec le jeu d'Echecs en est une. Après avoir accueilli de grandes compétitions fédérales et des assemblées générales, le prestigieux club omnisports de Port-Marly est l'hôte, pour la cinquième fois, de la Finale du challenge BNP Paribas / FFE, lors du week-end dernier.

Cette saison ce Challenge fut une un énorme succès avec 784 tournois organisés dans toute la France et pas moins de 9222 compétiteurs au total. Un challenge bien ancré dans la vie des clubs et en constitue un élément dynamique. Les joueurs y trouvent leur compte également avec un Elo Blitz et la perspective de se qualifier à la finale.

Le challenge offre de nombreuses occasions de se qualifier via les classements régionaux, "Course" (10 qualifiés par le classement général, 20 par catégories Elo - par tranche de 200 points), féminin et jeunes. A l'issue de cette saison, 249 joueurs se sont qualifiés pour la finale 2016. Cette dernière se déroule sur deux jours, afin de permettre aux finalistes venant de toutes les régions de France de s'organiser. La compétition se dispute en 15 rondes. Les parties des huit premiers échiquiers sont retransmises en direct.

Sur 249 qualifiés, l’Echiquier Royal a réussi à avoir sept élus pour la finale au Port Marly de ce 11 et 12 Juin 2016, dont quatre engagés pour la finale Bernard Agius, Philippe Bonnot, Hervé Jardy et Didier Jeannin pour la Zone Rhône et Saône. L’Echiquier Royal avec ces quatre participants est classé comme 8ème club sur les 28 clubs engagés et le seul club bourguignon.

Ce sont 86 joueurs qui ont été rassemblé pour la finale affichant deux tournois : le Challenge et le Challenge jeunes (réservé aux jeunes - de petits poussins à minimes - dont le Elo est inférieur ou égal à 1600). La compétition s’est déroulée en 15 rondes à la cadence 5 minutes plus 3 secondes par coup.

Le classement définitif des qualifiés châtenoyens à la finale et après les 15 rondes du week-end est le suivant :
29ème Hervé Jardy, 8 Pts sur 15 possible
54ème Philippe Bonnot, 6,5 pts
69ème Didier Jeannin, 4 pts
72ème Bernard Agius, 3 pts

Le président de l’Echiquier Royal, Bernard Argius, est qualifié d’office pour le 91ème Championnat de France d’Echecs à Agen du 13 au 21 Août .
Adéla Ionutiu (Club de Villepinte)  et Philippe Pothieux (Chalon sur Saône) qui ont participé à la finale, sont classés respectivement : 28ème avec 8 Points et 52ème avec 6,5 points. Le bureau de l’Echiquier Royal félicite ses joueurs, lesquels ont bien représentés Chatenoy-le-Royal au niveau national en participant à cette finale nationale parisienne.

JCR

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87 ou Didier Jeannin par mail : [email protected] ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L’echiquieroyal