Lux
La Der des der pour le Comité des usagers du réseau de bus du Grand Chalon ?
Publié le 18 Juin 2016 à 08h45

Même si Anissa Lecoustre, porte-parole du comité des usagers est toujours en attente de l'officialisation des accords auprès des différents maires de l'agglomération.
La soirée publique avait valeur de symbole, parsemée par une série d'applaudissements à destination de celles et ceux qui se sont mobilisés par la lutte menée contre le transport à la demande.
"Il n'y a plus de transport à la demande sur la ligne"
Avec un bus toutes les heures et l'instauration d'une navette pour le temps intermédiaire à destination des collégiens de Pasteur, le Comité des Usagers du réseau de bus peut savourer sa victoire, au moins en ce qui concerne la ligne 2, "l'une des plus importantes du réseau de bus du Grand Chalon" a martelé Anissa Lecoustre, porte-parole des usagers. A tour de rôle, comme le veut, la désormais tradition, la parole a été donnée aux représentants des usagers commune par commune. Sur Saint Marcel, "je vous confirme qu'il n'y a pas de changement majeur. Il s'agissait d'avoir une correspondance entre les lignes 5 et 3. Aux Chavannes, il faudra attendre les études de faisabilité technique afin que le bus emprunte la départementale. On souhaite un accès au centre-ville de Chalon sur Saône. Un arrêt vers le square Chabas a été acté permettant une correspondance à République".
Le point noir Châtenoyen
Si il y a bien un point de crispation qui reste dans toutes les têtes, c'est bien le cas de Châtenoy le Royal. "Il n'y a eu aucune avancée sur ce secteur de l'agglomération. Il n'est pas normal d'avoir de telles disparités entre les uns et les autres. Cruzille, Le Tillet, Castor, tous ces quartiers ne bénéficient pas de passage. J'ai réinsisté auprès de Sébastien Martin afin d'avoir des engagements sur Châtenoy le Royal. Il n'est pas question de baisser les bras. Il faut au moins 2 aller/retour quotidiens en dehors du transport à la demande". Les usagers ont rappelé "qu'on laisse les négociations avancer mais si il faut remonter au combat, on n'hésitera pas".
"C'est le rétablissement d'un service public qui avait été supprimé"
Stéphane Hugon, adjoint au maire de Lux, a salué le travail réalisé par le Comité des Usagers sans lequel rien n'aurait pu se faire . "Le maire de Lux est toujours à ce jour sans aucune information de la part du Grand Chalon concernant la nouvelle organisation. Mais on peut se réjouir que le service public qui avait été supprimé quelques mois soit rétabli. C'est un juste retour des choses."
Pour Anissa Lecoustre, "à ce stade, nous attendons désormais l'officialisation des choses. Eric Mermet s'est engagé à officialiser auprès des maires. Mais on n'hésitera pas à se remobiliser si les choses ne devaient pas évoluer conformément aux engagements pris par le Grand Chalon".
Laurent Guillaumé



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle