Givry

Tutte Voci à Givry : quel choeur !

Tutte Voci à Givry : quel choeur !

La joie et l’émotion étaient palpables, ce vendredi soir à Givry ! Une quarantaine d’élèves du Collège Le Petit Prétan étaient réunis à l’église de Poncey, devant une assemblée enthousiaste.

Ces enfants, issus de classes allant la 6ème à la 3ème sont originaires de Givry et de la vallée des Vaux (Dracy-le-Fort, Saint-Désert, Mercurey, Mellecey, Charrecey…). Inscrits en « classe voix », ils constituent le chœur Tutte Voci et répètent 2h par semaine tout au long de l’année scolaire. La plupart d’entre eux n’ont pas de connaissance musicale particulière, seulement l’envie d’apprendre et de se réunir pour chanter ! Et ils le font, à 1, 2 voire 3 voix sous la houlette exigeante et bienveillante de Christian Garneret, leur professeur de musique. Un musicien qui connait bien son sujet, puisqu’il a successivement fondé Opus71, le chœur de chambre chalonnais puis le chœur d’enfant de la Maitrise.

Lors de ce concert, les jeunes gens ont interprété 17 chants du monde et plusieurs chansons de variété française… le tout sans partition et avec un sourire communicatif ! Grâce à l’accompagnement au piano de Pauline Schneider (du conservatoire de Chalon), les mélodies ont fait voyager les spectateurs en Bulgarie, Finlande, Estonie, Afrique du Sud, Yougoslavie… la plupart du temps en version originale.

Assez épaté par la justesse des voix, le rythme dansant de certains morceaux, les mélodies romantiques d’autres, le public s’est lancé dans des applaudissements intenses et une standing ovation.

Les bénéfices de la soirée étaient destinés à « Alliance Les Oiseaux Rares », une association dédiée aux enfants touchés par un déficit de la bêta-oxydation des acides gras et à leur famille.