Châtenoy le Royal
18 juin, un Appel à une unité fraternelle pour la Patrie France
Publié le 19 Juin 2016 à 10h59

L’Appel du 18 juin 1940, prononcé par Charles de Gaulle se doit d’être inscrit dans les commémorations solennelles et il revêt toute son importance mémorielle.
La Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 revêt toute son importance dans le contexte d’aujourd’hui ou le sens des mots Unité et par conséquence Solidarité, dans un esprit de Fraternité du peuple Français semble s’étioler au fil du temps pour laisser la place à une transformation radicale et souvent irrespectueuse d’un passé qui a ouvert les portes sur la Liberté.
C’est tout le sens de cet appel lancé par un homme qui a fait passer avant tout son devoir de citoyen français au service de la Patrie, certes avec de l’ambition, mais cette ambition comme l’a repris Madame le Sénateur Maire, Marie Mercier, dans son intervention du jour, était avant tout au service de son pays : la France.
Plus que des mots vains et plats, ce fut pour Charles de Gaulle, un appel à l’unité, à la résistance devant l’envahisseur, devant des méfaits sanglants ayant pour cibles des innocents pour la plupart du temps, des exactions portées par des délations. Une période ou l’abattement lié à l’envahissement faisait que la France et les Français perdaient leur âme, son histoire riche, son esprit conquérant.
Un homme a su relever le défi de ce découragement et mobiliser dans le coeur de la France et des Français afin que la liberté de vivre en paix puisse revenir et pour chasser cet envahisseur, imposant ses lois et ses principes souvent barbares. En commémorant cet Appel c’est de nouveau se rappeler que la France doit rester la France. Qu’elle a son Histoire, ses principes, ses habitants même si la mixité de maintenant est plus développée qu’à l’époque, mais que tous se doivent respecter cette entité fondamentale qu’est le sol français et ses racines indestructibles.
Le geste symbolique des dépôts de gerbes par Madame le Sénateur Maire, Marie Mercier; par le conseiller départemental Vincent Bergeret; par les membres de l’Union Française des Anciens Combattants ou des Anciens Combattants d’Afrique du Nord et leurs portes drapeaux, revêt tous son sens unitaire.
Un geste salué par la présence des élus du Conseil Municipal, par un représentant de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale, des forces de l’ordre à qui l’on doit encore un plus grand respect dans le contexte actuel liés aux actes de folies meurtrières d’individus sans foi, ni loi.
Un geste souligné par l’Harmonie Municipale et qui donne un ton musical nécessaire pou se recueillir et se souvenir en écoutant cet Appel du Général de Gaulle lu par des jeunes enfants des écoles de Châtenoy-le-Royal. Quelque part c’est un peu rassurant en concluant sur cette phrase de l’Appel : « Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! »
JC Reynaud



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai