Saint-Marcel

Des regrets, des avancées, des interrogations toujours…. pour l'Association Saint Marcel Demain

Des regrets,  des avancées, des interrogations toujours….

Le nouveau réseau  de transport n’aura apporté aucune des intentions annoncées en juillet 2015 (optimisation, lisibilité et attractivité pour gagner des usagers).

L'état des lieux aujourd'hui est sans appel:

  • La fin de la gratuité pour les jeunes.
  • Des usagers trahis mécontents d’un service public du Grand Chalon.
  • Des quartiers abandonnés.
  • Des élus de la majorité constatant des anomalies fréquentes, mais soutenant du bout des lèvres un réseau construit à la hâte sur le seul critère commercial.
  • Des stations virtuelles, des correspondances oubliées, une ligne fantôme (ligne7) et pour finir, du transport à la demande en régulier sans réservation !!!

Les habitants de saint Marcel ne disent pas MERCI pour ce grand show grand-guignolesque.

6 mois de contestations, de manifestations, de dialogue de sourds pour finalement une énorme reculade du Président Martin qui finit par désavouer son vice-président  chargé des transports.

9 mois douloureux pour les usagers qui n’en finissent toujours pas de galérer et pourtant le seul critère économique est encore mis en avant avec l’annonce d’un nouveau plan en septembre.

La ligne 5 est celle dont la fréquentation est la plus faible du réseau. Pour autant, fallait-il la sacrifier au profit de la ligne 3 plus attractive ? Soutenue par notre Maire qui n’aime pas les bus, la réduction du nombre de service le matin et l’après-midi a été actée, la fin de l’accès direct en ville et l’abandon du quartier des Chavannes également. Qu’en sera-t-il demain?

  • La seule avancée est le retour partiel de la ligne 5 sur le quartier des Chavannes en correspondance avec la ligne 3 pour aller au centre de Chalon.

Deux réflexions sont toujours à l'état d'étude:

  • L’hypothétique installation de feux tricolore en direction de Saint Marcel pour donner un accès prioritaire au bus sortant du quartier des Chavannes sur l’avenue de Chalon.
  • La création d’une nouvelle station « Square Chabas » pour éviter d’aller en gare et prendre les correspondances à Colombières.

A quelle date ? A quel coût ? A quand la fin des transports publics sur notre ville ? Comment peut-on faire croire que l'on veuille  renforcer l'attractivité du réseau de transport public avec toujours moins d'offres ?

Loin des beaux discours et de la réalité du terrain, nous découvrons chaque jour qui passe le vrai visage de la droite ici et sur l’agglomération.

C'est toujours moins de services, toujours plus de sacrifices pour faire des économies.

 

                                                                                                              Association Saint Marcel Demain