Opinion

Pour la Paix , contre toutes les violences

Le terrorisme, la haine, les violences se propagent. Les cibles les plus visées sont les jeunes, les femmes, les communautés, les groupes sociaux, les représentants de l’Etat.

 

Il est urgent, individuellement et collectivement, de prendre conscience de ce phénomène et de réagir à cette situation. Aucune religion, aucune philosophie, aucune cause sportive, sociale ou économique ne peut imposer, à un individu, homme ou femme, ou à un groupe d’individus, des orientations sexuelles, des idées politiques ou des choix de vie, par la force.

 

Nous invitons les institutions démocratiques et les élus de la République à mettre en place tous les dispositifs utiles :

 

-Pour sensibiliser la jeunesse sur les conséquences résultant de toutes formes de violence.

 

-Pour renforcer la capacité des jeunes à l’apprentissage des valeurs républicaines laïques et fraternelles.

 

-Pour éduquer sans cesse à la culture du dialogue et de la paix entre les peuples, à la non-violence, à l’égalité des droits individuels et collectifs.

 

Les dogmes religieux, les replis identitaires et sectaires sont des freins à l’émancipation et à la libération de l’être humain. Le terrorisme, la haine, le hooliganisme, la casse, les violences du monde économique ou d’Etat ne sont jamais des signes de bonne santé démocratique.

 

La fédération de Saône et Loire de la Ligue de l’Enseignement, et ses composantes (Ufolep, Usep….) rappelle que la laïcité n’est pas un accident de l’histoire républicaine, elle est, au contraire, un principe qui permet la mise en œuvre des valeurs de la République. Ce principe répond, aujourd’hui, à un impératif éducatif, culturel, philosophique et politique.

 

La fédération de Saône et Loire de la Ligue de l’Enseignement continuera de prendre toute sa place pour que la laïcité soit une œuvre de paix, de progrès social, de démocratie et de justice.

 

Le 15 juin 2016

Ligue de l’Enseignement Saône et Loire

Lucien Matron, Vice-Président