Saône et Loire
Le Département de Saône et Loire , l’ARS et le Centre hospitalier de Mâcon officialisent leur engagement sur le projet d’Ehpad à Viré
Publié le 21 Juin 2016 à 10h44

Ce lundi matin, le Président André Accary a réuni les deux principaux acteurs dont dépend le projet de construction du nouvel Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) public départemental. L’objectif était d’officialiser l’accord de tous les partenaires sur le projet, en prélude à la délibération en Assemblée départementale, ce vendredi 24 juin.
Avec un taux d’équipement pourtant supérieur à la moyenne, l’accès à l’offre d’Ehpad reste difficile pour les usagers dans le Mâconnais. En cause, des places médicalisées autorisées par l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté mais non affectées, auxquelles s’ajoutent 45 places détenues par l’Ehpad de Saint-Maurice-de Satonay trop vétuste. C’est là que le projet d’Ehpad public départemental est né, avec l’ambition de le construire dans le canton d’Hurigny. Quatre communes étaient candidates pour l’accueillir : Péronne, Azé, Viré et Lugny.
Après études, le choix s’est finalement porté sur Viré. Toutefois, pour passer de l’étape de projet à l’étape de la construction, il fallait également que le Département, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Mâcon, officialisent leur accord sur le transfert des places nécessaires à la création de la structure (29 places non affectés de l’hôpital, 16 places de l’Hôtel Dieu et 45 places de l’actuel Ehpad de Saint-Maurice de Satonnay), ainsi que sur le lieu d’implantation, à Viré.
C’est dans ce but qu’André Accary, Président du Département, s’est entretenu ce lundi matin avec Anne-Laure Moser, directrice de l'autonomie à l’ARS Bourgogne Franche-Comté, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, pour donner ensemble un avis favorable au lancement de ce grand projet.
En corollaire de ce transfert, l’ARS a confirmé à la Ville de Mâcon la création de 30 places supplémentaires pour la nouvelle unité de soins de longue durée, dont les modalités de construction seront précisées avant fin 2016, selon les résultats de l’étude de faisabilité en cours.



-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !