Saône et Loire

Le Département de Saône et Loire , l’ARS et le Centre hospitalier de Mâcon officialisent leur engagement sur le projet d’Ehpad à Viré

Le Département de Saône et Loire , l’ARS et le Centre hospitalier de Mâcon officialisent leur engagement sur le projet d’Ehpad à Viré

Ce lundi matin, le Président André Accary a réuni les deux principaux acteurs dont dépend le projet de construction du nouvel Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) public départemental. L’objectif était d’officialiser l’accord de tous les partenaires sur le projet, en prélude à la délibération en Assemblée départementale, ce vendredi 24 juin.

Avec un taux d’équipement pourtant supérieur à la moyenne, l’accès à l’offre d’Ehpad reste difficile pour les usagers dans le Mâconnais. En cause, des places médicalisées autorisées par l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté mais non affectées, auxquelles s’ajoutent 45 places détenues par l’Ehpad de Saint-Maurice-de Satonay trop vétuste. C’est là que le projet d’Ehpad public départemental est né, avec l’ambition de le construire dans le canton d’Hurigny. Quatre communes étaient candidates pour l’accueillir : Péronne, Azé, Viré et Lugny.

Après études, le choix s’est finalement porté sur Viré. Toutefois, pour passer de l’étape de projet à l’étape de la construction, il fallait également que le Département, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Mâcon, officialisent leur accord sur le transfert des places nécessaires à la création de la structure (29 places non affectés de l’hôpital, 16 places de l’Hôtel Dieu et 45 places de l’actuel Ehpad de Saint-Maurice de Satonnay), ainsi que sur le lieu d’implantation, à Viré.

C’est dans ce but qu’André Accary, Président du Département, s’est entretenu ce lundi matin avec Anne-Laure Moser, directrice de l'autonomie à l’ARS Bourgogne Franche-Comté, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, pour donner ensemble un avis favorable au lancement de ce grand projet.

En corollaire de ce transfert, l’ARS a confirmé à la Ville de Mâcon la création de 30 places supplémentaires pour la nouvelle unité de soins de longue durée, dont les modalités de construction seront précisées avant fin 2016, selon les résultats de l’étude de faisabilité en cours.