Châtenoy le Royal

Tournoi de pétanque de l’OMS : belle ambiance mais coup de gueule du président de l'OMS

Tournoi de pétanque de l’OMS : belle ambiance mais coup de gueule du président de l'OMS

Seulement 22 doublettes inscrites pour 10 associations représentées, le Tournoi de pétanque méritait mieux dans la représentativité de la vie associative châtenoyenne

Certes le temps de ce samedi 17 juin restait aléatoire, avec des passages nuageux ou des averses subites, mais aussi avec un temps de soleil permettant le déroulement de ce énième Tournoi de pétanque organisé par l’Office Municipale des Sports, dans un but unique : permettre à toutes les associations châtenoyennes (sportives ou culturelles) de se retrouver dans un moment festif et sportif autour du jeu de pétanque.
Seulement 10 associations ont daigné répondre à cette manifestation pourtant largement annoncée dans la Presse et lors des réunions de préparation du Forum. Il est bon de citer celles qui ont détaché une doublette au sein de leur association : Bon pour le moral; Tir sportif, Tennis de table, Basket-ball; Corne d’abondance; Amicale boules; Yoseikan budo; Spéranta, Multi’Gym, OMS

On peut comprendre le « coup de gueule » du Président de l’OMS Jean-Marc De Micheli lors du petit casse-croute de fin de soirée :
«  Je trouve inadmissible un tel comportement de la part des associations, surtout en ce que me concerne au niveau des associations sportives. Certaines n’hésitent pas à venir voir l’OMS pour demander des coupes, trophées ou du matériel lors de leurs manifestations. Ce serait la moindre des choses de répondre à ce Tournoi de pétanque annuel. c’est l’occasion de se connaitre, de passer un agréable moment entre associations. Je suis très déçu car en plus nos amis de l’Amicale Boules de Châtenoy font tout pour que ce Tournoi soit une réussite, avec des lots et une organisation impeccable. Je trouve qu’il y a un peu d’égoïsme au sein des certaines associations qui savent trouver l’OMS y compris la municipalité, quand ils ont besoin d’une aide quelconque. » Ce qui est dit est dit. Le président a été soutenu par tous les présents du jour.

Il est vrai que la vie associative n’est pas exclusivement faite pour rester dans son coin ou dans son pré carré, mais pour aussi faire connaissance entre tous. Détacher ne serait-ce qu’une doublette dans chaque association pour ce Tournoi ce n’est pas demander l’impossible . C’est faire preuve d’intérêt pour la vie communale et de ne pas faire bonne figure uniquement lors des demandes de subventions, de salles ou autres.

Le Tournoi a vu une doublette de vainqueurs, les mêmes que ceux de 2015 en personnes de Jacques Daussin et Pascal Maret qui ont battu en finale Stéphane et Malo Humbert. La troisième place est revenue à la doublette Jean-Claude Dutroncy et Michel Gros, devançant Jean-Claude Greusard et Gilbert Derot, il faut atteindre la cinquième place pour voir la doublette du Président de l’Amicale Boules , Daniel Rebillard associé à Hervé Bernard. Le tout dans une excellente ambiance surtout lorsqu’il s’agissait d’aller se rafraichir à la buvette magistralement tenue par des dames dévouées, souriantes et efficaces.

Mais que sera la décision pour l’année prochaine de continuer ? Le bureau de l’OMS en décidera lors de sa prochaine réunion.

JC Reynaud

 

Retour en photos sur cette après-midi sympathique