Saône et Loire

Affluence à la réunion publique "Stratégie" à Tournus

Affluence à la réunion publique "Stratégie" à  Tournus

Plus de deux cents personnes se sont déplacées ce lundi 20 juin à la réunion publique « Stratégie », organisée au Cellier des Moines par la majorité de Claude Roche. Après un panorama des projets commenté par le maire, le débat a été vif et les questions nombreuses. En attendant un compte-rendu détaillé de la soirée, Info-chalon.com vous propose quelques réactions à chaud du public.

Hervé, de l’association des Contribuables Vigilants

« Comme d’habitude, on a eu droit à des effets d’annonce. Pas de chiffre précis, ni d’éléments rigoureux qui nous auraient permis d’en savoir vraiment plus sur les divers projets ».

 

Roger, venu d’Uchizy, producteur de fruits en retraite

« On entend beaucoup parler des projets de Tournus donc, comme voisin, j’ai trouvé normal de venir à cette réunion. C’est normal de savoir ce qu’il se passe et on est impliqué avec la communauté de communes. On a finalement peu de chiffres, mais il faut peut-être laisser à tous ces projets le temps de faire leur chemin. »

 

Agir autrement, opposition municipale

« C’est toujours un peu la même « soupe ». On a appris des choses tout de même. Cette idée de navette bus pour touristes et Tournusiens qui doit sillonner la ville en été par exemple. On a aussi eu droit à un lot d’incohérences côté annonces. D’un côté, 40 millions d’euros d’investissements pour la zone économique Nord et 200.000 euros d’investissement commercial en centre-ville, venus des poches du même investisseur ? »

 

Laurent, Tournusien « curieux »

« Les autres équipes municipales n’ont pas réussi jusque-là à redynamiser Tournus. Est-ce que celle-ci y arrivera ? Pas sûr. La situation économique est délicate partout. Je m’étonne qu’ils veuillent encore implanter un autre hypermarché alimentaire dans la zone économique nord. Je trouve que ça peut nuire au commerce de centre-ville, voire aux autres supermarchés déjà présents. C’est vraiment opposer les deux secteurs, pour moi ce n’est pas logique. J’aimerais avoir plus de précisions. De plus, je ne crois pas au nombre d’emplois  promis sur la zone économique. Le Leclerc de Lux, représente, je crois au total 130 emplois. Alors, deux fois plus sur Tournus, j’ai du mal à y croire.»

 

Monique, proche du collectif La Palette

« Comment voulez-vous que le maire donne de réelles précisions sur ses projets ?  Je suis persuadée qu’il ne les a pas lui-même… »

 

Réactions recueillies par Florence Genestier