Sport

Roc des Alpes – Une belle cinquième place pour Antoine Penkalla

Roc des Alpes – Une belle cinquième place pour Antoine Penkalla

On les avait quittés en juillet dernier avec un authentique exploit puisque quatre membres des VTT71 avaient fini les 140 km de la mythique MB Race à Combloux pendant que deux autres étaient, pour leur part, finishers sur la distance de 70 km.

Cette fois, c’est du côté de La Clusaz que se sont retrouvés nos vététistes le week-end dernier à l’occasion du Roc des Alpes. Une édition 2016 rendue particulièrement difficile par les conditions climatiques éprouvantes entre vent, humidité, pluie et même grêle. Ce qui a eu pour conséquence de transformer les terrains en d’immenses bourbiers. Avec, à certains endroits, jusqu’à 20 cm de boue et des chemins parfois transformés en rivières. Ce qui a poussé l’organisation à revoir à la dernière minute les parcours et éliminer certaines zones devenues trop dangereuses.

Top cinq 

 

Pas de quoi arrêter les « warriors » du VTT71 qui décidaient de se lancer un nouveau pari un peu fou. A savoir participer au Roc Trophy. Une épreuve combinée inédite, sur trois jours, qui associait quatre épreuves chronométrées le vendredi, un marathon le samedi et le Roc des Alpes le dimanche. Soit un total presque surréaliste de 144 km et plus de 6.400 m de dénivelé positif à gravir ! Parti avec l’unique ambition de faire du mieux possible, Antoine Penkalla aura décroché une très belle cinquième place. Et finit tout simplement premier en catégorie espoir. Quant à son complice Fabrice Poirier, il aura manqué de peu le top 10 en accrochant la 13ème position. Mais en faisant preuve d’altruisme puisqu’il a sacrifié sa course du dimanche pour dépanner son coéquipier Antoine, mieux classé que lui au général. Quant à Luc Malatre, malgré quelques soucis comme ce bouchon créé par… un troupeau de vaches qui lui a valu de perdre une bonne vingtaine de minutes, il a terminé à une belle 133ème place lors du marathon. La touche féminine du Roc aura été assurée par Jennifer Lombard, heureuse d’en avoir fini avec un Roc Aravis particulièrement boueux. Mais ne dit-on pas que la boue est bonne pour la peau ?

P.M.