Cinéma
Le sexe, la violence et la mort rôde autour d’ « Elle » au cinéma Axel à Chalon
Publié le 21 Juin 2016 à 14h04
« Elle », un film dérangeant où la victime n’est pas forcement celle que l’on croit, est actuellement au cinéma Axel à Chalon-sur-Saône. Le sentiment d’Info-chalon.com
Paul Verhoeven, le réalisateur de Robocop, de Total Recall, de Basic Instinct, d’Hollow man ou encore de Black Book revient sur les écrans avec un film tourné en France, pour la première fois, et présenté à Cannes en mai dernier : Elle, adapté du roman Oh… de Philippe Djian. Qui est Elle ? C’est la question que l’on se pose même une fois le film terminé.
Elle, est une sorte de satire sociale des plus ambiguës, qui trouve une incarnation parfaite en la personne d’Isabelle Huppert. Un rôle tellement sur mesure pour elle que l’on en vient cependant à se demander si elle accomplit encore son travail d’actrice, si elle compose encore pour les rôles qu’on lui propose…
Elle, c’est Michèle. Froide, tranchante, sans sourire. Il semble que rien ne peut l’atteindre. Le sexe, la violence et la mort sont tout autour d’elle tout au long de ces 2h10 de film : dans les images des jeux vidéo que crée la société qu’elle dirige, dans ses souvenirs d’enfance, dans ses rapports familiaux, amicaux, de voisinage…
Situations crues et rapports cruels entre les personnages se déroulent sous les yeux des spectateurs, provoquant un certain malaise. Ici, les femmes sont toujours abusées par les hommes : sa mère par son jeune amant, son amie par son mari, et elle-même est victime d’un père qui lui a volé son enfance, de son amie qui lui a un peu volé son fils, de l’un de ses employés qui la viole par jeu vidéo interposé et d’un homme cagoulé qui la viole, physiquement cette fois.
« J’ai été violée je crois. Ça y est, c’est fini ! C’est plus la peine d’en parler ! ». Son attitude en dehors de la norme montre qu’elle décide de ne pas subir. Elle va même jusqu’à provoquer son agresseur une fois qu’elle l’a démasqué (littéralement) sachant l’immense risque qu’elle encoure. Et l’on en vient à se demander qui est le plus dangereux pour l’autre, pour les autres.
Le cinéaste de l’ambiguïté et de la violence ne ménage pas le spectateur avec Elle. Il l’invite à réfléchir sur la réalité et la complexité des rapports humains en le dérangeant dans son petit confort intellectuel et spirituel quotidien, en le provoquant avec des répliques et des scènes crues, en l’agressant avec des sons qui claquent (vaisselle qui se casse, coups de poing, volets qui tapent, mère qui s’effondre, cris, musique, etc.).
Elle est un film sombre qui porte la lumière sur le clair-obscur de l’âme humaine, entre soumission et désir de dominer, entre sadisme et masochisme. A voir en ce moment au cinéma Axel à Chalon*.
M.B.
Elle
- Durée : 2h10
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560072&cfilm=231874.html
* Séances au cinéma Axel :
http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M140913/elle.html
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre