Chalon sur Saône

Ecole primaire Vivant Denon, Chalon-sur-Saône - Inquiétude des parents d'élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique

Ecole primaire Vivant Denon, Chalon-sur-Saône - Inquiétude des parents d'élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique

Mobilisation des Délégués parents d'élèves des classes CHAM, ce matin, devant l'école primaire Vivant Denon. Une pétition est lancée! Lire le communiqué...

A l’attention de M. l’Inspecteur d’Académie


Lors du conseil d’école élémentaire qui s’est tenu le vendredi 17 juin à 18h, nous avons appris votre décision de répartir les élèves de CHAM sur les autres classes dès la rentrée 2016. L'argument avancé par l'Inspection Académique est de favoriser la mixité socioculturelle ; la raison officieuse est de fermer une classe sur l’école, car la répartition des élèves CHAM sur toutes les classes permettrait de gonfler les effectifs et donc de fermer une classe. 


Cette décision concerne tous les élèves de l’école Vivant Denon. Les élèves musiciens, qui se sont inscrit sur la base du fonctionnement actuel, et les non musiciens, seront plus nombreux par classe ; les rythmes d’activité de ces deux groupes d’élèves sont très différents , car les musiciens vont au Conservatoire 4 heures par semaine, temps qui est pris sur le travail scolaire classique. Comment rattraper leur retard ? Et les non musiciens, que feront-ils pendant que leurs camarades sont partis ? Le système actuel a été pensé avec précision , est conforme à toutes les circulaires nationales, et, après une trentaine d’années d’existence, est bien rodé et permet à tous les élèves de l’école de s’épanouir et de réussir. Il permet également, au vu de son taux de remplissage malgré une offre musicale pléthorique ailleurs dans le bassin, de répondre à un besoin spécifique en formation musicale , et nécessite donc un traitement spécifique . Pourquoi le supprimer sans proposer aucune solution pédagogique alternative aux parents et aux enseignants ? Ce bouleversement amplifierait d’ailleurs les difficultés des enseignants l’an prochain, car de tout nouveaux programmes arrivent à la rentrée 2016 : les inculquer à nos enfants est prioritaire sur une réorganisation arbitraire et idéologique.
Car présenter les classes CHAM comme fermées ne résiste pas à une analyse sérieuse. Certes, acquérir le contenu d’une année scolaire avec 4 heures de moins par semaine requiert d’avoir un bon niveau, et c’est souvent le cas des élèves qui candidatent en CHAM. Mais les autres n’en deviennent pas pour autant des élèves à problème : ils ne sont juste pas intéressés par un cursus musical. L’ouverture socioculturelle prônée par l’Inspection existe déjà de fait dans les CHAM , avec un recrutement sur tout le bassin de Chalon, et basé sur les seules compétences rythmiques et musicales. Casser pour ouvrir est donc tout à la fois hypocrite et irrespectueux des autres élèves . Il serait bien plus courageux et volontariste d’ ouvrir au contraire l’accès à la culture aux élèves non CHAM avec des Projets entrant dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle prévu par la réforme 2016 , à condition d’en donner les moyens horaires et financiers ainsi que le temps de concertation nécessaire à leur élaboration.


Et ce temps nécessaire est refusé par l’Inspection. La précipitation avec laquelle il a pris cette décision la rend ainsi tout à fait inapplicable pour la rentrée 2016 . Une classe à horaires aménagés vit grâce à des partenariats : mairie, communauté de communes, Conservatoire à Rayonnement Régional, tous ont déjà budgété et prévu d’intégrer les CHAM dans le cadre du dispositif actuel . Hormis le manque de respect dont cette décision témoigne à l’égard de ces partenaires, il n’est pas du ressort de l’Inspection d’exiger que ces structures se plient à son bon vouloir ; leurs représentants au conseil d’école sont d’ailleurs très désagréablement surpris par le mouvement de l’Inspection ; le compte-rendu du conseil d’école du 14/03/16 stipule d’ailleurs qu’elle n’entrera pas en application en 2016-2017.


La décision annoncée par l’Inspection Académique ne tient en rien compte du calendrier scolaire et de ses contraintes. Vouloir l’imposer à tout prix pour la rentrée 2016 est irraisonnable, irréalisable et voué à l’échec. Ce seront encore nos enfants qui en paieront le prix !


Il est incompréhensible et inquiétant pour nous, parents d’élèves, qu’une institution ayant en charge l’éducation de nos enfants sabote ainsi l’année scolaire de toute une école faute de réflexion et de concertation. Nous demandons :


Le maintien de la structure CHAM actuelle à la rentrée 2016
Le respect des rythmes et des apprentissages fondamentaux de nos enfants
L’accès à la concertation entre les partenaires locaux et l’Education Nationale

"Communiqué-lettre" transmis par les Délégués parents d'éléves à info-chalon.com pour publication