Chalon sur Saône
Le lycée Hilaire de Chardonnet en Finlande grâce à Erasmus +
Publié le 22 Juin 2016 à 11h43
Des élèves de STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Hilaire de Chardonnet, accompagnés de leurs professeurs, madame Johannes et monsieur Heppe, sont partis en Finlande, au lycée d’Espoo, pour compléter leur projet : développer leur esprit critique, acquérir autonomie et esprit d’entreprendre, développer les liens avec les universités et le marché du travail, améliorer les compétences linguistiques (Anglais).
Ils y ont retrouvé nos amis finnois mais également nos partenaires du Pays de Galles et de Sicile. Cet échange autour du monde de l’entreprise a été réalisé « uniquement en anglais » pour que les 8 élèves français puissent communiquer en toute intelligence avec leurs partenaires.
Un programme chargé les y attendait avec tout d'abord la découverte des spécificités liées à la création d'une entreprise en Finlande mais également au Pays de Galles et en Sicile. Chaque pays a pu alors présenter les marques emblématiques de sa nation, de sa région et ses répercussions à l'international. Après un échange fructueux sur les différences et les ressemblances entre chaque pays, des groupes réunissant chacun des élèves des quatre nations ont été constitués pour toute la semaine de travail qui les attendait.
Nos élèves français, au cours de leur séjour, ont donc pu entre autres visiter une start-up située à l'intérieur des bâtiments de l'Université d'Helsinki, start-up spécialisée dans le lancement de sociétés ou encore assister à un projet innovant et extrêmement pédagogique : la simulation de créations encadrées d'entreprises par des élèves. C'est en effet à l’intérieur des locaux de Nokia qu'est installée la société en pleine expansion « ME & MYCITY » dont l'objectif est de faire découvrir dès le plus jeune âge des notions économiques et une connaissance plus accrue du monde professionnel. Installés dans une vaste salle, chaque pays reçu a pu observer de jeunes citoyens jouer soit des entrepreneurs, soit des salariés, soit des clients potentiels, le but premier étant de leur faire comprendre au plus tôt les rouages d'une société et les mécanismes de son expansion mais aussi de leur inculquer une notion simple, celle que chacun a un rôle à jouer dans la société. Cette expérience a été très riche pour nos élèves français qui ont été à la fois surpris et admiratifs devant l'autonomie de ces enfants, s'exprimant déjà par ailleurs en anglais. Ils ont créé en collaboration un livret de langage courant dans les quatre langues ainsi qu’un lexique de vocabulaire « marketing ».
Entrecoupé de visites culturelles sur la Finlande pour percevoir davantage la spécificité de ce pays quant à son histoire ou encore à son climat : visite Helsinki et de son université, découverte la culture du sauna (plongée dans le lac glacé et séance de sauna de façon alternée), découverte des spécialités culinaires (Karelian pasties), le parc naturel de Nuuksio…
Ce séjour lié au programme européen Erasmus + a donc permis à ces élèves d'Hilaire de Chardonnet de prendre davantage conscience du monde européen dont ils font partie et des tenants et aboutissants quant à la notion d'entreprendre.
La prochaine mobilité, en Sicile (Catania) au mois d’octobre, sera centrée sur le business plan et la recherche d’idées de produits et de marchés potentiels et la dernière en France en mai 2017
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.