Chalon sur Saône

Ateliers d’arts plastiques de la Maison de quartier des Prés Saint Jean

Ateliers d’arts plastiques de la Maison de quartier des Prés Saint Jean

Cette exposition « CO2 » rassemble les travaux réalisés dans le cadre des ateliers d’arts plastiques. Cette restitution publique au cœur de Chalon constitue une valorisation du collectif « Lac’Art » tant d’une démarche que d’une production plastique, les deux résultants d’un véritable travail collectif menée sur l’année dans le quartier des Prés Saint-Jean.

C’est à la fois le travail personnel de chacun et la cohésion d’un groupe autour d’un projet participatif et fédérateur qui sont mis en valeur.

 

Cette année, sur proposition de Patrice Mortier, artiste intervenant, l’atelier d’arts plastiques des Prés Saint-Jean a pris pour sujet de réflexion, la question du climat et les problématiques écologiques qui s’y rapportent.

 

L’approche essentiellement politique et scientifique des thématiques écologiques, au détriment de la diffusion d’une véritable culture du changement, décourage bien souvent l’engagement des citoyens, qui malgré leur adhésion de principe à  la cause écologique, ne savent comment prendre position. 

 

Faisant écho à la COP 21, le projet artistique des Prés Saint-Jean vise à mobiliser les habitants du quartier via des rencontres et des ateliers d’arts plastiques où chacun peut s’exprimer et explorer  certaines questions liées à la préservation de la planète.

 

Lors des rencontres et discussions entre l’artiste et les habitants, différentes thématiques ont émergé telles que le réchauffement climatique, la pollution, les déchets, mais aussi les excès de nos modes de consommation, la répartition des ressources, les discriminations...

 

Artiste plasticien, Patrice Mortier propose généralement différents mediums  (photographie, peinture, travail à partir du web, infographie, vidéo, installations….). Chacun choisit ce qui l’inspire, approfondie une pratique ou en découvre de nouvelles. L’idée étant que chacun trouve un langage et un mode d’expression qui corresponde à ses aspirations.

 

Depuis octobre 2015, son atelier rassemble une vingtaine de participants réguliers, auxquels s’ajoutent certains habitants observateurs mais assidus, faisant de ces rendez-vous un lieu de débats et de production artistiques riches en échanges. 

 

Au-delà d’une thématique qui nous concerne tous et qui mobilise l’esprit de citoyenneté de chacun, l’atelier a également pour objectifs de renforcer le lien social, de stimuler l’esprit de curiosité et de découverte, l’ouverture aux autres mais aussi à d’autres pratiques culturelles.

 C’est dans cette optique que des actions complémentaires aux ateliers ont été programmées cette année, à savoir :

 

  • une visite de l’exposition de Yoko Ono au Musée d’art contemporain de Lyon en mars. Artiste emblématique del'avant-garde new-yorkaise dans les années 1960, Yoko Ono a développé des formes artistiques entre poésieperformancecinéma et musique expérimentale. Elle a aussi participé à  Fluxus, un courant artistique prônant le rapprochement entre l’art et la vie, ainsi que le croisement des différentes disciplines artistiques. 

Notre groupe bénéficie toujours au musée, d’un accueil attentif et  personnalisé avec une médiatrice. Ce genre de visite permet non seulement aux participants de découvrir des artistes historiques de l’art contemporain, mais cela élargit également leur approche de la création actuelle et de ses différents mediums. Ces sorties participent aussi beaucoup à la cohésion du groupe et à la constitution d’une culture commune.

 

  • Une rencontre autour de l’histoire de l’art contemporain est programmée le mardi 28 juin à 18 h 30 : « L’art et l’espace public, le champ des possible » animée par Cécile Fromont. Celle-ci permettra de mieux comprendre les moments-clés de l’art du XXème siècle, de tisser des liens et de mettre en perspective les différentes actions menées autour des arts plastiques.

 

L’art et l’espace public… le champ des possibles !

L’espace public devient progressivement un élément moteur de l’imaginaire moderniste. Lieu d’une activité continue et en mouvement permanent, la ville est vécue comme un espace pratique, comme lieu de déambulation, de happening mais aussi comme lieu d’expression voire de revendication publique, l’occasion et le lieu d’un échange en prise directe avec le public.

Aujourd’hui les pratiques artistiques ne s’inscrivent pas seulement dans le contexte, elles créent des outils pour le transformer. L’art a changé de paradigme, passant de l’oeuvre au «laboratoire» urbain, de l’objet au processus, de l’implantation urbaine à la déambulation, du pérenne au temporaire. Ces mutations vont progressivement inciter des artistes à insérer leurs projets au processus urbain lui-même. A travers des démarches artistiques aussi singulières que diversifiées,  nous aborderons les œuvres Ben, Gordon Matta Clark, Daniel Buren, Tadashi Kawamatta, Krzysztof Wodiczko, Spencer Tunick, mais aussi les artistes du Street art.