Saint-Marcel
Grande soirée de "la couée d'la glaudine" (atelier patois du centre socio-culturel de Saint Marcel)
Publié le 24 Juin 2016 à 07h34

En octobre 2014, le Centre Socio-Culturel de Saint-Marcel a ouvert un atelier de patois bressan animé par le journaliste-écrivain Michel Limoges, le « pcho commis d'la Glaudine ». Après une première année de fonctionnement, les membres de l'atelier ont décidé en octobre 2015 de s'appeler « La Couée d'la Glaudine ». Pendant cette année 2015-2016, environ vingt-cinq « étudiants » se sont retrouvés deux mercredis par mois pour parler du vocabulaire et de la grammaire de ce patois qui était, et est encore un peu en usage du côté de Saint-Marcel bien sûr, mais aussi de Saint-Germain (du-Bois et du-Plain), de Saint-Martin, de Pierre ou de Verdun…
Ces réunions bimensuelles sont aussi l'occasion pour les uns ou les autres de raconter des histoires (souvent drôles, parfois émouvantes) et même de chanter. Tout cela en patois bressan, bien entendu !
Ce vendredi 24 juin, à 19 heures, à la Salle Gressard de Saint-Marcel (au croisement de la Rue Léon Pernot et de la Rue du 11 novembre 1918 ; à proximité de la Bibliothèque municipale), l'atelier patois organise une grande soirée récréative entièrement en patois (ou presque).
Au programme, il y aura des chansons (« Les paysans », « La Chanson d'la Glaudine », « Les Gaudes » (vieille chanson bressane)...) et des histoires racontées par les membres de « la Couée ». Des patoisants provenant de Sornay (« Mémoire de Sornay »), de Varennes-le-Grand ou de Marnay (« Atelier patois du Sud Chalonnais »), de Saint-Germain-du-Bois ou d'ailleurs vont aussi intervenir lors de cette soirée. La nouveauté en 2016, ce seront des sketchs ne manquant pas d'humour qui vous seront proposés : le rire sera donc au rendez-vous !
Venez donc sans hésitation vendredi 24 juin, à 19 heures, Salle Gressard à Saint-Marcel ! L'entrée est libre et gratuite ! Mais comme dit la Glaudine, « si vous vou-yez pas vous r'trouver d'bout dans l'fand, apeu en pu, vous faire r'marquer en entrant, arrivez pas quand y'est crampé ! »



-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village