Saint-Marcel
Grande soirée de "la couée d'la glaudine" (atelier patois du centre socio-culturel de Saint Marcel)
Publié le 24 Juin 2016 à 07h34
En octobre 2014, le Centre Socio-Culturel de Saint-Marcel a ouvert un atelier de patois bressan animé par le journaliste-écrivain Michel Limoges, le « pcho commis d'la Glaudine ». Après une première année de fonctionnement, les membres de l'atelier ont décidé en octobre 2015 de s'appeler « La Couée d'la Glaudine ». Pendant cette année 2015-2016, environ vingt-cinq « étudiants » se sont retrouvés deux mercredis par mois pour parler du vocabulaire et de la grammaire de ce patois qui était, et est encore un peu en usage du côté de Saint-Marcel bien sûr, mais aussi de Saint-Germain (du-Bois et du-Plain), de Saint-Martin, de Pierre ou de Verdun…
Ces réunions bimensuelles sont aussi l'occasion pour les uns ou les autres de raconter des histoires (souvent drôles, parfois émouvantes) et même de chanter. Tout cela en patois bressan, bien entendu !
Ce vendredi 24 juin, à 19 heures, à la Salle Gressard de Saint-Marcel (au croisement de la Rue Léon Pernot et de la Rue du 11 novembre 1918 ; à proximité de la Bibliothèque municipale), l'atelier patois organise une grande soirée récréative entièrement en patois (ou presque).
Au programme, il y aura des chansons (« Les paysans », « La Chanson d'la Glaudine », « Les Gaudes » (vieille chanson bressane)...) et des histoires racontées par les membres de « la Couée ». Des patoisants provenant de Sornay (« Mémoire de Sornay »), de Varennes-le-Grand ou de Marnay (« Atelier patois du Sud Chalonnais »), de Saint-Germain-du-Bois ou d'ailleurs vont aussi intervenir lors de cette soirée. La nouveauté en 2016, ce seront des sketchs ne manquant pas d'humour qui vous seront proposés : le rire sera donc au rendez-vous !
Venez donc sans hésitation vendredi 24 juin, à 19 heures, Salle Gressard à Saint-Marcel ! L'entrée est libre et gratuite ! Mais comme dit la Glaudine, « si vous vou-yez pas vous r'trouver d'bout dans l'fand, apeu en pu, vous faire r'marquer en entrant, arrivez pas quand y'est crampé ! »
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy