Chalon sur Saône

A Chalon-sur-Saône, des jeunes plein de talent exposent à la Maison de Quartier du Plateau Saint Jean

A Chalon-sur-Saône, des jeunes plein de talent exposent  à la Maison de Quartier du Plateau Saint Jean

Une exposition d’art-thérapie de qualité !

Ce jeudi, à 18 heures 30, à la Maison de Quartier du Plateau Saint Jean, se déroulait le vernissage d’une exposition d’art-thérapie regroupant des œuvres (graphismes, toiles…) réalisées par 7 jeunes dont 4 étaient présents. Présentée par l’Institut Eugène Journet de Buxy en partenariat avec la Mutualité Française de Saône et Loire, Tony, Benjamin, Arnold et Théo (de l’institut thérapeutique éducatif pédagogique) exposaient leurs œuvres.

Depuis septembre, ces sept adolescents ont consacré deux heures par semaine à un cours dispensé dans l’atelier d’Art thérapie (Tanguage) de Beaune, pour exprimer leur potentiel d’expression artistique et leur créativité à des fins psychothérapeutiques et de développement personnel, sous l’encadrement d’Isabelle  Tchang-Tchong (art thérapeute) et de ses collaborateurs.

Les explications d’Isabelle (Art thérapeute) permettaient au public composé d’une cinquantaine de personnes de se renseigner sur chaque artiste afin de mieux comprendre leurs inspirations et leur processus de création.

L’un des artistes, Benjamin 15 ans, confiait à infochalon.com : "Je suis sur le projet exposé aujourd’hui, depuis septembre. J’ai réalisé en tout 10 œuvres qui m’ont procuré beaucoup de bien-être lors de leur réalisation. Je suis très fier de ce que j’ai réalisé et je conseille aux jeunes de faire de même pour trouver cette sérénité et cette évasion que peut procurer l’art (peinture). Je dédis mes œuvres à ma famille bien sûr, mais aussi à Isabelle, qui m’a soutenu tout au long de l’année". 

On notait la présence lors de cet évènement de Dominique Melun Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Elisabeth Vitton, Conseillère Communautaire, pour le Grand Chalon et Anne Laure Miller, Directrice de la Maison de Quartier du plateau des Près Saint Jean.

J.P.B.