Opinion de gauche

L'opposition départementale dénonce la distribution des fonds départementaux "au gré des amitiés politiques"

L'opposition départementale dénonce la distribution des fonds départementaux "au gré des amitiés politiques"

Communiqué de presse du groupe Gauche 71

 

A l’occasion de l’assemblée départementale qui vient de se clore, le groupe Gauche 71 et ses 26 élu(e)s ont voté contre deux subventions attribuées en dehors de tout cadre réglementaire.

Le Président Accary, qui affirmait vouloir « mettre fin à une dispersion sans logique des fonds départementaux », fait pourtant preuve à chaque session d'une ligne de conduite à l'inverse de ses propos. 

Pour le projet de Mâcon, un complexe sportif, une subvention de 459 000 euros a été proposée de façon « exceptionnelle », sans que les financements complémentaires n’aient été réunis et sans que les élus disposent d’informations sur le contenu de celui-ci. Et surtout alors que la majorité avait annoncé un « gel » des subventions aux agglomérations du Département, dans l’attente d’une contractualisation à venir. Il y donc maintenant deux poids deux mesures au Département : les villes qui doivent attendre et celles qui peuvent tout de suite passer à la caisse.  

Pour le second projet, une Maison de santé à Montceau, le conseil départemental a proposé une subvention de 150 000 euros, hors règlement, alors que l’Assemblée en avait adopté un il y a tout juste deux mois. Celui-ci permet de financer ces projets de maison de santé à un maximum de 60 000 euros : conscients de l’intérêt de ce projet, les élus de gauche ont déposé un amendement pour aider celui-ci à hauteur de ce que la règle commune permet.

Ces deux villes sont dirigées par des Maires « les républicains » : faut il y voir un lien de cause à effet ?....

Dans le même temps, alors qu'il venait de trouver sans problème 609 000€, le Président a fait adopter par sa majorité et malgré notre opposition une modification du règlement d'intervention en faveur de la rénovation thermique des logements, sous prétexte d’économies. Malgré l'enjeu social, écologique et économique, les familles modestes ne pourront désormais plus être accompagnées financièrement par le département.

Décidément, nous ne partageons pas les mêmes priorités !